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Expert/Experte copywriting (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBCO005

Niveau: B

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Rédiger des messages dans le cadre de produits et de projets de communication (numériques) suivant le plan de communication

afin de

obtenir une communication optimale et efficace des messages et des textes ainsi que la qualité linguistique et graphique des publications (digitales), en tenant compte du style maison.

 

Finalités
En tant que
analyste
    examiner la demande du client interne ainsi que les données disponibles

afin de

    obtenir une vue complète du projet à fournir.

 

Exemples de tâches
  • réaliser une analyse des besoins et une analyse de faisabilité auprès du client en tenant compte des exigences techniques, de la charte graphique et du style maison
  • collaborer avec le client pour réunir les informations nécessaires et réclamer des informations complémentaires
  • étudier et analyser les projets et la documentation disponible
  • appliquer les procédures et règles
  • déterminer la mise en forme à donner au projet à livrer en concertation avec le client interne

 

En tant que
développeur
    transformer, selon les spécifications du client, les données brutes en un (avant-)projet de texte concret

afin de

    apporter une contribution spécialisée aux actions de communication.

 

Exemples de tâches
  • adapter des textes bruts aux règles de communication
  • contrôler et améliorer si nécessaire l'orthographe et le style des textes originaux
  • adapter le vocabulaire spécifique et général sans dénaturer la spécificité technique et le sens du message original
  • créer le contenu d’actions de communication sur la base d’analyses fonctionnelles et de techniques existantes
  • rédiger des textes pour des dépliants, des présentations, des brochures, des livres, des sites Web, des communiqués de presse, des communications internes et externes...

 

En tant que
réviseur
    évaluer et améliorer les avant-projets de communications

afin de

    respecter les normes de qualité.

 

Exemples de tâches
  • contrôler la qualité, l'accessibilité et l'adéquation du contenu avec le public cible
  • maintenir et actualiser le contenu des différents canaux de communications (Internet, intranet, publications…)
  • relire et améliorer les traductions
  • relire et améliorer les épreuves

 

En tant que
personne de contact
    informer les clients internes concernant la formulation des communications

afin de

    être en mesure de pouvoir répondre à ces questions ou plaintes.

 

Exemples de tâches
  • informer sur la méthode de travail
  • réceptionner les questions ou les plaintes, en rechercher la nature et recueillir des informations additionnelles
  • répondre à des questions concrètes concernant le procédé, le timing, les méthodes utilisées
  • tenir les clients et/ou les account managers informés de l’état d’avancement du travail

 

En tant que
gestionnaire de données ou de documentation
    assurer le suivi administratif des avant-projets et classer l'information

afin de

    mettre à la disposition de l'organisation des informations structurées.

 

Exemples de tâches
  • assembler, organiser et encoder les informations dans un espace informatique partagé
  • documenter les activités et les résultats atteints au moyen du système de suivi des modifications (« track changes »)
  • archiver les informations ou les documents

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

senior copywriter

décisions, instructions, informations

oralement, par e-mail

hebdomadaire

collègues copywriters

questions, informations

oralement, par e-mail

quotidiennement

clients internes

questions, informations

oralement, par e-mail

quotidiennement

account managers (si d'application)

questions, informations

oralement, par e-mail

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

senior copywriter

résultats de travail, difficultés, proposition d’amélioration…

oralement, par e mail

hebdomadaire

collègues copywriters

avis, explications

oralement, par e mail

quotidiennement

clients internes

résultats de travail, informations, explications, avis

oralement, par e mail

quotidiennement

account managers (si d'application)

résultats de travail, informations, explications, avis

oralement, par e mail

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le dirigeant

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation et de la planification de son travail en concertation avec les accounts managers (si d'application)

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • tout ce qui s’écarte des procédures normales et des directives spécifiques, pour le programme d’activités et toute correspondance externe au nom de la direction générale et/ou du service d'encadrement

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • note de politique du ministre
  • politique et plan de communication de l’organisation
  • charte graphique et identité visuelle (« style maison ») de l’organisation et de .be (accords sur la communication fédérale)
  • réglementations internationales, européennes et nationales relatives à la confidentialité des données, l'accessibilité des informations...
  • accords conclus lors des rencontres de Commnet, le réseau des communicateurs fédéraux

 

Quelles innovations
  • proposer des améliorations des processus et des méthodes de travail
  • faire preuve de créativité dans les réalisations

 

Sur base de quel cadre de référence
  • note de politique du ministre
  • politique et plan de communication de l’organisation
  • charte graphique et identité visuelle (« style maison ») de l’organisation et de .be (accords sur la communication fédérale)
  • réglementations internationales, européennes et nationales relatives à la confidentialité des données, l'accessibilité des informations...
  • accords conclus lors des rencontres de Commnet, le réseau des communicateurs fédéraux

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.