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Expert/Experte développement Web (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBCO010

Niveau: B

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Créer et entretenir un ou plusieurs sites Web, en assurant le développement à la fois technique et graphique

afin de

contribuer à la qualité du (des) site(s) Web de l'organisation, tant sur le plan technique que graphique.

 

Finalités
En tant que
webmaster
    assurer le développement technique et la maintenance d’un ou plusieurs sites Web

afin de

    pouvoir garantir une présence en ligne continue de l’organisation.

 

Exemples de tâches
  • concevoir le développement technique d’un site Web (html, xml, css...)
  • mettre à jour, développer et entretenir quotidiennement le site Web
  • renouveler régulièrement le site Web
  • formuler des avis en matière d’attractivité, convivialité, normes etc., pour la communication en ligne

 

En tant que
webdesigner
    concevoir et mettre en œuvre un concept graphique pour un ou plusieurs sites Web

afin de

    offrir aux utilisateurs internes et externes une expérience en ligne conviviale et de qualité.

 

Exemples de tâches
  • produire, rechercher et intégrer du matériel graphique
  • créer des animations et des formulaires électroniques
  • structurer les textes
  • réaliser la mise en page des documents
  • transposer les documents en fichiers PDF et les traiter

 

En tant que
expert audiovisuel
    créer et traiter le contenu graphique d’un ou plusieurs sites Web

afin de

    rendre l’information et la communication en ligne de l'organisation captivantes et accessibles.

 

Exemples de tâches
  • archiver et numériser des ressources audiovisuelles
  • digitaliser des enregistrements analogiques de manière professionnelle
  • traiter des enregistrements digitaux et analogiques digitalisés

 

En tant que
collaborateur de projet
    apporter un soutien graphique et sur le fond à l’équipe de communication

afin de

    contribuer à atteindre certains objectifs de communication dans les délais impartis.

 

Exemples de tâches
  • collaborer à la planification du projet
  • mettre en œuvre et évaluer les actions
  • communiquer sur l’état d’avancement du projet avec les collaborateurs et le dirigeant ou le chef de projet
  • aider à la réalisation d’e-newsletters, e-invitations, bannières...
  • formuler des avis en matière d’attractivité, convivialité, normes etc., notamment pour la communication en ligne

 

En tant que
gestionnaire des connaissances
    se perfectionner continuellement dans les nouveaux développements du domaine d’activité

afin de

    permettre à l’organisation d’accéder aux moyens innovants les plus récents dans le monde des applications en ligne.

 

Exemples de tâches
  • étudier les guides d’utilisation des logiciels et/ou équipements
  • suivre le marché en ce qui concerne les nouveaux logiciels et/ou équipements pour découvrir des nouvelles tendances
  • échanger les connaissances et expériences avec d’autres utilisateurs, notamment via des réseaux

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

hiérarchie

besoins, instructions, avis, normes, priorités, budgets, planning, délais, contenu

oralement, notes d’accords, réunions, e-mails, rapports

régulièrement

service de communication

contenu en ligne

oralement, notes d’accords, réunions, e-mails, rapports

régulièrement

service ICT

support technique

oralement, notes d’accords, réunions, e-mails, rapports

ad hoc

clients internes et externes

besoins, planning, délais, contenu

accords, oralement ou par e mail

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

hiérarchie

questions/réponses, feed-back écrit/oral, besoins

oralement, e-mails, documents, réunions

régulièrement

service de communication

possibilités techniques, informations sur les normes, tendances…

oralement, e-mails, documents, réunions

régulièrement

clients internes et externes

résultats, état d’avancement

oralement, par écrit, réunion

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef du service de communication ou ICT

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la maintenance quotidienne d’un ou plusieurs sites Web
  • proposition de projet graphique ou de contenu graphique pour des sites Web

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • éléments liés à la politique de communication
  • éléments ayant un impact sur le budget

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • spécifications techniques des logiciels et/ou équipements
  • directives graphiques du service de communication

 

Quelles innovations
  • imaginer un concept graphique pour un ou plusieurs sites Web
  • créer un contenu graphique

 

Sur base de quel cadre de référence
  • spécifications techniques des logiciels et/ou équipements
  • directives graphiques du service de communication

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.