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Expert/Experte conception graphique (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBCO014

Niveau: B

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Veiller à la conception graphique globale des produits de communication de l’organisation

afin de

fournir des produits graphiques de qualité aux clients internes et externes qui répondent à l'identité visuelle en vigueur.

 

Finalités
En tant que
expert audiovisuel
    créer, traiter et adapter du contenu graphique

afin de

    rendre l'information et la communication de l'organisation captivantes et accessibles pour les clients.

 

Exemples de tâches
  • veiller à l'élaboration graphique (conception de projets, de matériel visuel et de textes) et à la mise à jour des produits graphiques existants conformément aux normes modifiées
  • éditer les images
  • photographier, retoucher et composer des galeries de photos
  • élaborer des infographies
  • créer et développer des propositions créatives relatives au contenu graphique

 

En tant que
réviseur
    évaluer et améliorer des projets, applications, textes livrés ou existants

afin de

    s'assurer qu'ils répondent aux normes de qualité et à l'identité visuelle en vigueur.

 

Exemples de tâches
  • contrôler la qualité et l'uniformité des projets reçus et vérifier et améliorer les épreuves
  • contrôler, tester, actualiser et améliorer les applications
  • adapter les textes originaux sur la base de la stratégie de communication
  • contrôler et améliorer, le cas échéant, l'orthographe et le style des textes originaux
  • adapter le vocabulaire spécifique et général sans modifier la spécificité technique et le sens du message original

 

En tant que
support technique
    apporter aux clients internes une assistance sur le plan de la technique et de la forme

afin de

    contribuer au professionnalisme de la communication interne de l'organisation.

 

Exemples de tâches
  • collaborer à la création de supports de communication sur papier ou en ligne (templates de newsletters, brochures, dépliants, affiches, annonces, infographie, logos...)
  • élaborer des 'design systems', 'wireframes' et 'mockups' (web design) sur la base du concept fourni
  • veiller à la publication des fiches informatives et d'autres produits de communication dans les délais impartis

 

En tant que
personne de contact
    renseigner les clients internes et les parties concernées au sujet de leurs missions

afin de

    apporter une réponse à leurs questions.

 

Exemples de tâches
  • fournir des explications d'ordre technique et opérationnel aux clients internes et aux agences de production (imprimeries...)
  • assurer les contacts écrits et oraux relatifs aux procédés, au timing, aux méthodes utilisées et à la stratégie de communication
  • tenir les parties concernées informées de la situation
  • fournir des astuces et conseils en matière d'attrait, de convivialité, de normes
  • servir de point de contact pour l'identité visuelle des campagnes de communication et de la visibilité graphique de l'organisation

 

En tant que
développeur
    contribuer activement aux aspects graphiques des communications

afin de

    aider à développer un style de communication professionnel et uniforme.

 

Exemples de tâches
  • se charger du développement graphique des projets de communication proposés et élaborer des propositions créatives relatives à la stratégie de communication
  • formuler des propositions en vue d'améliorer l'identité visuelle
  • élaborer des chartes graphiques
  • veiller à l'élaboration graphique (conception de projets, de matériel visuel et de textes) et à la mise à jour des produits graphiques existants conformément aux normes modifiées

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

client interne

questions

oralement, par écrit, par e-mail

quotidiennement

account manager, dirigeant

plan de communication, chartes graphiques

par écrit

ad hoc

agences de production (imprimeries...)

questions

oralement, par écrit, par e-mail

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

client interne

réponses aux questions

oralement, par écrit, par e mail

quotidiennement

account manager

réponses aux questions

oralement, par écrit, par e mail

ad hoc

agences de production (imprimeries...)

réponses aux questions

oralement, par écrit, par e mail

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le responsable de la communication

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • conseils et informations donnés aux clients internes pour tout ce qui concerne le graphisme
  • propositions graphiques
  • évaluation des projets, applications, textes livrés ou existants

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • toutes les mesures ayant un impact budgétaire
  • résoudre des questions complexes relatives au contenu, en concertation avec le responsable de la communication
  • les dates butoirs relatives à l'exécution de projets (site Intranet et Internet, publications, publipostage...)

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • plan de communication de l'organisation
  • concepts de base de la législation en matière de droits d'auteurs

 

Quelles innovations
  • propositions d'amélioration de l'identité visuelle, du style de communication, des procédures, des processus...
  • élaborer des propositions créatives relatives au contenu graphique
  • élaborer des chartes graphiques

 

Sur base de quel cadre de référence
  • plan de communication de l’organisation
  • concepts de base de la législation en matière de droits d'auteurs

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.