Expert/Experte conception graphique (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : VBFBCO014
Niveau: B
Famille de fonctions : Développeurs Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
Veiller à la conception graphique globale des produits de communication de l’organisation
afin de
fournir des produits graphiques de qualité aux clients internes et externes qui répondent à l'identité visuelle en vigueur.
Finalités
En tant queexpert audiovisuel créer, traiter et adapter du contenu graphique
afin de
rendre l'information et la communication de l'organisation captivantes et accessibles pour les clients.
Exemples de tâches
- veiller à l'élaboration graphique (conception de projets, de matériel visuel et de textes) et à la mise à jour des produits graphiques existants conformément aux normes modifiées
- photographier, retoucher et composer des galeries de photos
- élaborer des infographies
- créer et développer des propositions créatives relatives au contenu graphique
En tant queréviseurévaluer et améliorer des projets, applications, textes livrés ou existants
afin de
s'assurer qu'ils répondent aux normes de qualité et à l'identité visuelle en vigueur.
Exemples de tâches
- contrôler la qualité et l'uniformité des projets reçus et vérifier et améliorer les épreuves
- contrôler, tester, actualiser et améliorer les applications
- adapter les textes originaux sur la base de la stratégie de communication
- contrôler et améliorer, le cas échéant, l'orthographe et le style des textes originaux
- adapter le vocabulaire spécifique et général sans modifier la spécificité technique et le sens du message original
En tant quesupport techniqueapporter aux clients internes une assistance sur le plan de la technique et de la forme
afin de
contribuer au professionnalisme de la communication interne de l'organisation.
Exemples de tâches
- collaborer à la création de supports de communication sur papier ou en ligne (templates de newsletters, brochures, dépliants, affiches, annonces, infographie, logos...)
- élaborer des 'design systems', 'wireframes' et 'mockups' (web design) sur la base du concept fourni
- veiller à la publication des fiches informatives et d'autres produits de communication dans les délais impartis
En tant quepersonne de contact renseigner les clients internes et les parties concernées au sujet de leurs missions
afin de
apporter une réponse à leurs questions.
Exemples de tâches
- fournir des explications d'ordre technique et opérationnel aux clients internes et aux agences de production (imprimeries...)
- assurer les contacts écrits et oraux relatifs aux procédés, au timing, aux méthodes utilisées et à la stratégie de communication
- tenir les parties concernées informées de la situation
- fournir des astuces et conseils en matière d'attrait, de convivialité, de normes
- servir de point de contact pour l'identité visuelle des campagnes de communication et de la visibilité graphique de l'organisation
En tant quedéveloppeur contribuer activement aux aspects graphiques des communications
afin de
aider à développer un style de communication professionnel et uniforme.
Exemples de tâches
- se charger du développement graphique des projets de communication proposés et élaborer des propositions créatives relatives à la stratégie de communication
- formuler des propositions en vue d'améliorer l'identité visuelle
- élaborer des chartes graphiques
- veiller à l'élaboration graphique (conception de projets, de matériel visuel et de textes) et à la mise à jour des produits graphiques existants conformément aux normes modifiées
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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client interne
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questions
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oralement, par écrit, par e-mail
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quotidiennement
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account manager, dirigeant
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plan de communication, chartes graphiques
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par écrit
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ad hoc
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agences de production (imprimeries...)
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questions
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oralement, par écrit, par e-mail
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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client interne
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réponses aux questions
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oralement, par écrit, par e mail
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quotidiennement
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account manager
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réponses aux questions
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oralement, par écrit, par e mail
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ad hoc
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agences de production (imprimeries...)
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réponses aux questions
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oralement, par écrit, par e mail
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le responsable de la communication
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- conseils et informations donnés aux clients internes pour tout ce qui concerne le graphisme
- évaluation des projets, applications, textes livrés ou existants
La fonction doit demander une autorisation pour
- toutes les mesures ayant un impact budgétaire
- résoudre des questions complexes relatives au contenu, en concertation avec le responsable de la communication
- les dates butoirs relatives à l'exécution de projets (site Intranet et Internet, publications, publipostage...)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- plan de communication de l'organisation
- concepts de base de la législation en matière de droits d'auteurs
Quelles innovations
- propositions d'amélioration de l'identité visuelle, du style de communication, des procédures, des processus...
- élaborer des propositions créatives relatives au contenu graphique
- élaborer des chartes graphiques
Sur base de quel cadre de référence
- plan de communication de l’organisation
- concepts de base de la législation en matière de droits d'auteurs
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