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Assistant social/Assistante sociale (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBMP001

Niveau: B

Famille de fonctions : Accompagnateurs

Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)




Raison d'être de la fonction

Fournir une assistance psychosociale aux bénéficiaires dans le cadre de problèmes sociaux, familiaux, financiers ou administratifs grâce à une approche de première ligne et des méthodes de travail social

afin de

améliorer leur bien-être sur les plans professionnel et privé.

 

Finalités
En tant que
observateur
    observer, comprendre et analyser l’état psychique et/ou la situation sociale des personnes

afin de

    créer les bases d’un éventuel accompagnement et pouvoir proposer et défendre une solution devant l'organisme ou les organismes compétents.

 

Exemples de tâches
  • observer la santé mentale d'une personne
  • observer le comportement des personnes
  • analyser la situation sociale dans laquelle se trouvent les personnes
  • réaliser une enquête sociale, c'est-à-dire recueillir les éléments nécessaires pour évaluer le bien-fondé de la demande
  • identifier la situation problématique des personnes

 

En tant que
accompagnateur psychosocial
    assister et accompagner des personnes dans la résolution de leurs problèmes psychosociaux suivant les procédures ou règles et le code de déontologie

afin de

    améliorer leur état et de contribuer à leur bien-être.

 

Exemples de tâches
  • accompagner des personnes et/ou leurs proches en cas de problèmes pratiques et/ou administratifs, les informer et les renvoyer aux instances compétentes et effectuer éventuellement des visites à domicile
  • apporter un soutien social
  • formuler des avis et recommandations

 

En tant que
personne de confiance
    être à l'écoute des personnes et de leurs problèmes et leur apporter un appui et des conseils

afin de

    les aider à trouver une solution.

 

Exemples de tâches
  • replacer les questions des personnes accompagnées dans le bon contexte et les conseiller
  • prêter une oreille attentive aux personnes accompagnées et respecter la confidentialité
  • parler de leurs problèmes aux personnes accompagnées
  • informer les personnes des démarches à accomplir

 

En tant que
personne de contact
    répondre aux questions des personnes accompagnées, à leurs proches et aux organismes compétents

afin de

    leur fournir des informations complètes et/ou d’expliquer les choix en matière d'accompagnement.

 

Exemples de tâches
  • informer directement les personnes à propos de l'objectif et la méthode d'accompagnement et répondre à leurs questions concrètes concernant la méthode de travail, le timing, le suivi,…
  • contacter les personnes concernées par téléphone, courrier, e-mail et prendre rendez-vous
  • transmettre des informations de façon objective ou demander des informations à des instances officielles
  • assurer le suivi des dossiers et contrôler le respect des décisions prises par les organismes compétents
  • participer à des réunions d'information et plateformes psychosociales et suivre l’évolution du réseau social

 

En tant que
gestionnaire de données et/ou de documentation
    assurer le suivi administratif des dossiers et classer l'information

afin de

    disposer d'un historique complet.

 

Exemples de tâches
  • rédiger des courriers et rapports
  • constituer, mettre à jour et classer les dossiers ainsi que les formulaires requis par la loi selon les règles administratives applicables
  • tenir à jour la documentation et consulter les différentes sources d’information
  • tenir un agenda et respecter la planification du travail

 

En tant que
secouriste
    intervenir en proposant un premier soutien psychosocial dans les situations de crise

afin de

    stabiliser la situation sur le plan psychosocial.

 

Exemples de tâches
  • proposer un premier accompagnement dans des situations d'urgence psychique ou sociale
  • participer à la permanence dans le cadre d’événements graves
  • annoncer des mauvaises nouvelles en cas d’accident ou de décès
  • intervenir dans le cadre d’événements graves

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

ayants droit

renseignements questions, informations, explications

oralement, par écrit

quotidiennement

intervenants professionnels, autres instances

informations concernant le contexte psychosocial des ayants droit

oralement, par écrit

quotidiennement

dirigeant, coordinateur du travail social

directives, avis

oralement, par écrit

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

ayants droit

solutions coordonnées des instances compétentes, réponses aux questions

oralement, par écrit

quotidiennement

intervenants professionnels, autres instances

rapports, demandes d’intervention

oralement, par écrit

quotidiennement

dirigeant, coordinateur du travail social

rapports, proposition d’amélioration des procédures internes

oralement, par écrit

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le coordinateur du travail social ou le président du service social

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la planification et l’organisation de son propre travail en fonction du degré d'urgence du service à fournir
  • définir l'approche des problèmes et le plan d’accompagnement individuel dans le cadre de directives et de procédures claires
  • la formulation de propositions et d’avis concrets

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • l’adaptation des procédures
  • les décisions et la correspondance relatives aux indemnités collectives et individuelles
  • l’octroi de paiements liés aux indemnités collectives
  • l’octroi de dons et de prêts sans intérêt

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • déontologie des assistants sociaux
  • procédures d’aide sociale
  • la législation sur le bien-être, l’accueil, l'assistance
  • procédures internes et protocoles
  • règlement du service social (si d'application)

 

Quelles innovations
  • formuler des propositions d’améliorations en matière de méthodologie du travail et des solutions adéquates aux problèmes rencontrés
  • proposer des adaptations aux brochures d’information

 

Sur base de quel cadre de référence
  • déontologie des assistants sociaux
  • procédures d’aide sociale
  • la législation sur le bien-être, la prise en charge, l'assistance
  • procédures internes et protocoles
  • règlement du service social (si d'application)

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.