Assistant social/Assistante sociale (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : VBFBMP001
Niveau: B
Famille de fonctions : Accompagnateurs Catégorie de métiers : 13. Santé humaine et animale (MP)
Raison d'être de la fonction
Fournir une assistance psychosociale aux bénéficiaires dans le cadre de problèmes sociaux, familiaux, financiers ou administratifs grâce à une approche de première ligne et des méthodes de travail social
afin de
améliorer leur bien-être sur les plans professionnel et privé.
Finalités
En tant queobservateurobserver, comprendre et analyser l’état psychique et/ou la situation sociale des personnes
afin de
créer les bases d’un éventuel accompagnement et pouvoir proposer et défendre une solution devant l'organisme ou les organismes compétents.
Exemples de tâches
- observer la santé mentale d'une personne
- observer le comportement des personnes
- analyser la situation sociale dans laquelle se trouvent les personnes
- réaliser une enquête sociale, c'est-à-dire recueillir les éléments nécessaires pour évaluer le bien-fondé de la demande
- identifier la situation problématique des personnes
En tant queaccompagnateur psychosocialassister et accompagner des personnes dans la résolution de leurs problèmes psychosociaux suivant les procédures ou règles et le code de déontologie
afin de
améliorer leur état et de contribuer à leur bien-être.
Exemples de tâches
- accompagner des personnes et/ou leurs proches en cas de problèmes pratiques et/ou administratifs, les informer et les renvoyer aux instances compétentes et effectuer éventuellement des visites à domicile
- apporter un soutien social
- formuler des avis et recommandations
En tant quepersonne de confianceêtre à l'écoute des personnes et de leurs problèmes et leur apporter un appui et des conseils
afin de
les aider à trouver une solution.
Exemples de tâches
- replacer les questions des personnes accompagnées dans le bon contexte et les conseiller
- prêter une oreille attentive aux personnes accompagnées et respecter la confidentialité
- parler de leurs problèmes aux personnes accompagnées
- informer les personnes des démarches à accomplir
En tant quepersonne de contactrépondre aux questions des personnes accompagnées, à leurs proches et aux organismes compétents
afin de
leur fournir des informations complètes et/ou d’expliquer les choix en matière d'accompagnement.
Exemples de tâches
- informer directement les personnes à propos de l'objectif et la méthode d'accompagnement et répondre à leurs questions concrètes concernant la méthode de travail, le timing, le suivi,…
- contacter les personnes concernées par téléphone, courrier, e-mail et prendre rendez-vous
- transmettre des informations de façon objective ou demander des informations à des instances officielles
- assurer le suivi des dossiers et contrôler le respect des décisions prises par les organismes compétents
- participer à des réunions d'information et plateformes psychosociales et suivre l’évolution du réseau social
En tant quegestionnaire de données et/ou de documentationassurer le suivi administratif des dossiers et classer l'information
afin de
disposer d'un historique complet.
Exemples de tâches
- rédiger des courriers et rapports
- constituer, mettre à jour et classer les dossiers ainsi que les formulaires requis par la loi selon les règles administratives applicables
- tenir à jour la documentation et consulter les différentes sources d’information
- tenir un agenda et respecter la planification du travail
En tant quesecouristeintervenir en proposant un premier soutien psychosocial dans les situations de crise
afin de
stabiliser la situation sur le plan psychosocial.
Exemples de tâches
- proposer un premier accompagnement dans des situations d'urgence psychique ou sociale
- participer à la permanence dans le cadre d’événements graves
- annoncer des mauvaises nouvelles en cas d’accident ou de décès
- intervenir dans le cadre d’événements graves
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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ayants droit
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renseignements questions, informations, explications
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oralement, par écrit
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quotidiennement
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intervenants professionnels, autres instances
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informations concernant le contexte psychosocial des ayants droit
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oralement, par écrit
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quotidiennement
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dirigeant, coordinateur du travail social
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directives, avis
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oralement, par écrit
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hebdomadaire
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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ayants droit
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solutions coordonnées des instances compétentes, réponses aux questions
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oralement, par écrit
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quotidiennement
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intervenants professionnels, autres instances
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rapports, demandes d’intervention
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oralement, par écrit
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quotidiennement
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dirigeant, coordinateur du travail social
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rapports, proposition d’amélioration des procédures internes
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oralement, par écrit
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le coordinateur du travail social ou le président du service social
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la planification et l’organisation de son propre travail en fonction du degré d'urgence du service à fournir
- définir l'approche des problèmes et le plan d’accompagnement individuel dans le cadre de directives et de procédures claires
- la formulation de propositions et d’avis concrets
La fonction doit demander une autorisation pour
- l’adaptation des procédures
- les décisions et la correspondance relatives aux indemnités collectives et individuelles
- l’octroi de paiements liés aux indemnités collectives
- l’octroi de dons et de prêts sans intérêt
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- déontologie des assistants sociaux
- procédures d’aide sociale
- la législation sur le bien-être, l’accueil, l'assistance
- procédures internes et protocoles
- règlement du service social (si d'application)
Quelles innovations
- formuler des propositions d’améliorations en matière de méthodologie du travail et des solutions adéquates aux problèmes rencontrés
- proposer des adaptations aux brochures d’information
Sur base de quel cadre de référence
- déontologie des assistants sociaux
- procédures d’aide sociale
- la législation sur le bien-être, la prise en charge, l'assistance
- procédures internes et protocoles
- règlement du service social (si d'application)
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