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Développeur d’applications ICT (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : VBFBIC007

Niveau: B

Famille de fonctions : Développeurs

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Assurer le développement technique d’applications informatiques ainsi que le support nécessaire aux différents intervenants sur base de l’écoute des besoins de l’utilisateur

afin de

livrer un produit qui corresponde aux exigences techniques et de qualité de l’utilisateur.

 

Finalités
En tant que
développeur
    concevoir et développer des applications informatiques ou apporter des modifications à des applications existantes sur base d’une analyse fonctionnelle et technique

afin de

    augmenter la productivité, la rapidité de traitement et de faciliter le fonctionnement de travail de l’utilisateur.

 

Exemples de tâches
  • Développer des applications
  • Contrôler et tester les applications
  • Maintenir les applications (modifications, évolution software et hardware…)
  • Corriger les bugs

 

En tant que
analyste technique
    rechercher des solutions techniques en préparation, en cours de développement ou à la mise à jour d’une application

afin de

    répondre au plus près possible aux besoins de l’utilisateur.

 

Exemples de tâches
  • Faire des choix techniques (framework, bases de données, serveurs…)
  • Participer avec les analystes fonctionnels à l’analyse des besoins des utilisateurs
  • Rédiger l’analyse technique sur base de l’analyse fonctionnelle
  • Choix de l’architecture en fonction des standards utilisés au sein de l’afmps et des besoins de l’application
  • Rechercher des solutions techniques permettant de répondre aux besoins fonctionnels de l’utilisateur

 

En tant que
expert
    analyser les demandes des utilisateurs et proposer des compromis tenant compte des réalités techniques et des contraintes inhérentes à celles-ci.

afin de

    permettre à l’utilisateur d’accomplir sa mission en tenant compte des risques et des contraintes.

 

Exemples de tâches
  • Présenter les avancées, recevoir le feedback, proposer des solutions et travailler à des compromis avec le client
  • Communiquer avec les utilisateurs lors de réunions
  • Proposer des alternatives aux besoins
  • Expliquer et faire comprendre les problèmes

 

En tant que
rédacteur
    rédiger la documentation technique sur les développements et la mettre à jour

afin de

    permettre aux autres membres de l’équipe de suivre les procédures nécessaires au maintien de l’application.

 

Exemples de tâches
  • Décrire les technologies utilisées dans les applications
  • Décrire les conventions utilisées
  • Décrire les procédures de tests et les premières solutions en cas de problème

 

En tant que
membre de l’équipe
    partager ses connaissances et expériences avec l’équipe

afin de

    aider à faire les meilleurs choix futurs et d’être plus efficaces dans les développements à venir.

 

Exemples de tâches
  • Participer aux meetings quotidiens entre développeurs
  • Participer aux réunions rétrospectives après la réalisation du projet

 

En tant que
gestionnaire des connaissances
    se tenir à jour sur les bonnes pratiques du secteur en ce qui concerne le développement et les aspects techniques

afin de

    éviter les problèmes, désagréments, lenteurs risquant de diminuer la productivité de l’utilisateur.

 

Exemples de tâches
  • Consulter des sites web spécialisés
  • Participer à des sessions d’infos données par les professionnels du secteur
  • Participer à des formations

 

En tant que
formateur
    former des utilisateurs ou des collègues à l’utilisation de l’application développée

afin de

    assurer une utilisation optimale et une prise en main rapide de l’application.

 

Exemples de tâches
  • Faire des démonstrations pratiques en petits groupes
  • Expliquer un fonctionnement suite à une demande individuelle

 

En tant que
point de contact
    fonctionner comme personne ressource concernant les aspects techniques de l’application développée pour les utilisateurs, les collègues ou les contacts IT externes.

afin de

    résoudre, aider à résoudre un problème ou faciliter l’intervention d’un interlocuteur.

 

Exemples de tâches
  • Répondre par mail à des demandes techniques
  • Rechercher des réponses, investiguer en interne
  • Pratiquer des interventions sur des programmes
  • Expliquer un fonctionnement suite à une demande individuelle

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Analystes/chefs de projets

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.