Expert/Experte affaires juridiques (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : VBFBJU005
Niveau: B
Famille de fonctions : Agents de support Catégorie de métiers : 09. Normes juridiques et Litiges (JU)
Raison d'être de la fonction
Assurer le suivi des dossiers juridiques et des contacts associés avec les clients et gérer la documentation juridique
afin de
contribuer de manière optimale à la qualité et à l'efficacité des services juridiques de l'organisation.
Finalités
En tant quesupport administratifpréparer, analyser, gérer et assurer le suivi des dossiers juridiques
afin de
garantir un traitement optimal des dossiers ou des procédures juridiques.
Exemples de tâches
- préparer des dossiers, réclamer et rechercher des éléments manquants
- préparer des rapports et des avis juridiques conformément aux procédures
- traiter les instructions des juristes dirigeants
- assurer l’exécution des décisions de justice, motiver les décisions
- établir une synthèse du dossier en vue de le transmettre au dirigeant
En tant quecollaborateur juridiqueanalyser un projet de loi ou d’arrêté ou relire ou corriger des textes réglementaires
afin de
contribuer à des textes normatifs corrects répondant aux besoins de l’organisation.
Exemples de tâches
- contribuer à l’élaboration du cadre réglementaire de l’organisation
- analyser les avant-projets soumis et proposer des améliorations
- assurer le suivi des améliorations
En tant quepersonne de contactrépondre à un large éventail de questions relatives au (sous-)domaine juridique et les situer dans leur contexte
afin de
aider au maximum les clients à trouver une réponse à leur question ou à leur plainte.
Exemples de tâches
- participer à des groupes de travail sur la révision de certaines réglementations
- fournir un feed-back aux autres services sur l’état d’avancement et le contenu des dossiers
- communiquer de façon méticuleuse avec les services internes et externes, par ex. les avocats...
En tant quegestionnaire de données et/ou de documentationgérer de manière adéquate des dossiers, des documents ou autres informations utiles pour le service conformément aux procédures ou aux règles, et/ou encoder et adapter des données dans des bases de données
afin de
mettre à la disposition de l'organisation des informations structurées.
Exemples de tâches
- utiliser des plateformes numériques pour la conservation et l’archivage de dossiers et de documents
- gérer de façon strictement confidentielle la documentation et la correspondance juridiques
- veiller au respect des exigences de qualité des documents
- fournir un soutien administratif aux juristes
En tant quegestionnaire des connaissancesdévelopper ses connaissances et se tenir au courant des évolutions et des développements dans le cadre législatif et les réglementations applicables
afin de
proposer un service basé en permanence sur des connaissances actualisées.
Exemples de tâches
- collecter des informations sur des thèmes intéressants pour le service juridique
- rechercher des articles juridiques par le biais de divers canaux (Internet, revues spécialisées...)
- entretenir ses connaissances sur les nouvelles réglementations et les nouvelles procédures
Positionnement
La fonction est dirigée par
le dirigeant du service juridique
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
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