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Conseiller communication externe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DCO901

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)




Raison d'être de la fonction

Développer, planifier, préparer, définir, opérationnaliser, coordonner et évaluer une politique de communication externe pour Selor

afin de

diffuser une image professionnelle de Selor et créer une image de marque uniforme, professionnelle et transparente de Selor en tant que bureau de sélection

 

Développer, planifier, préparer, définir et opérationnaliser des lignes directrices stratégiques en matière de communication corporate (communication de l'entreprise) et de communication de recrutement

afin de

positionner, de manière stratégique, l'administration en tant qu'employeur sur le marché du travail et profiler les différents clients de Selor (SPF, Communautés et Régions)

 

Finalités
En tant que
spécialiste communication externe
    initier, planifier, exécuter et assurer le suivi de toutes les actions en matière de communication externe, en tenant compte des budgets prévus et en se basant sur les lignes stratégiques concrètes

afin de

    positionner l'administration de manière transparente et conviviale sur le marché du travail et représenter Selor de manière efficiente dans la presse

 

Exemples de tâches
  • définir la portée des actions
  • composer un médiamix adéquat et entretenir des contacts avec les journalistes ; négocier d'éventuels avantages
  • élaborer un concept visuel
  • lancer des campagnes corporate, des événements, ... développer des prospectus et des dépliants
  • porter la responsabilité finale sur toutes les actions de communication externe: site web, communiqués de presse, communication corporate, ...

 

En tant que
spécialiste communication de recrutement
    élaborer, lancer, coordonner, planifier et évaluer un concept de recrutement clair et attrayant, conforme aux valeurs de l'administration fédérale et adapté au service recruteur et à la fonction à pourvoir

afin de

    réaliser une communication attrayante en vue de trouver les candidats souhaités et diffuser une image professionnelle de Selor en tant que bureau de sélection

 

Exemples de tâches
  • négocier avec les partenaires des médias
  • rédiger des textes de recrutement sur la base du règlement de sélection
  • composer un médiamix adéquat en fonction du budget et du profil de la fonction
  • gérer le budget
  • planifier toutes les campagnes de recrutement, les bourses d'emploi, ...

 

En tant que
coordinateur
    élaborer et mettre en oeuvre, en collaboration avec la direction, un plan stratégique et de communication pour toucher les clients de Selor (notamment les candidats et les services publics fédéraux, régions et communautés) et profiler les projets vis-à-vis de l'extérieur, coordonner les actions des groupes de projet en matière de communication externe et assurer l'encadrement des activités

afin de

    informer les clients sur les services offerts par Selor et garantir la transparence envers les clients

 

Exemples de tâches
  • accorder et diriger les consultants externes, les clients et les collaborateurs internes dans le cadre des projets, p. ex. le développement d'un nouveau site web, l'organisation d'événements, ...
  • organiser des journées de rencontre et des sessions d'information
  • coordonner le rapport annuel
  • coordonner le suivi du feed-back et des réactions

 

En tant que
dirigeant
    diriger, motiver, évaluer et assurer les possibilités de développement des collaborateurs du service Communication

afin de

    réaliser le plan opérationnel et se charger de l'évaluation des collaborateurs directement impliqués

 

Exemples de tâches
  • diriger les collaborateurs en fonction des résultats
  • se charger de l'accompagnement et de la formation des collaborateurs du service
  • accorder l'attention nécessaire à la planification, au suivi et à l'évaluation des collaborateurs dans le cadre des cercles de développement

 

En tant que
conseiller interne
    formuler des conseils sur la base de son expérience, à l'attention de la direction et des chefs de projet de Selor dans le domaine des stratégies opérationnelles de communication et des moyens médiatiques ; assister l'Administrateur délégué dans la communication relative aux décisions de politique stratégique

afin de

    assurer la visibilité des projets à l'égard de l'extérieur de manière efficiente, transparente et uniforme

 

Exemples de tâches
  • rédiger des plans de communication
  • composer des médiamix
  • fournir des conseils sur les budgets et ressources nécessaires
  • veiller à une identité visuelle uniforme
  • analyser les informations disponibles sur des sujets donnés et les retraiter dans le cadre d'une communication adaptée à un groupe cible particulier

 

En tant que
conseiller externe
    fournir des avis aux partenaires externes (clients et contacts presse) concernant la politique de communication et/ou les éventuelles activités liées aux médias en fonction de l'actualité de l'Administration fédérale

afin de

    se profiler de manière uniforme en tant qu'Administration et diffuser son expertise au sein de l'administration

 

Exemples de tâches
  • réaliser un
  • donner des interviews
  • coacher les responsables
  • conseiller les clients dans leurs demandes spécifiques et leurs besoins en matière de communication de recrutement

 

En tant que
membre de réseau
    établir des contacts internes et externes avec des spécialistes, des clients actuels ou potentiels, des fournisseurs, les médias, ...

afin de

    renforcer la combativité de Selor en vue de communiquer de manière plus aisée et plus forte, accroître l'expertise et développer les moyens

 

Exemples de tâches
  • établir des contacts lors de congrès
  • inviter des personnes de contact à Selor
  • recueillir des informations par téléphone
  • organiser des concertations avec la direction P&O

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    maintenir à niveau et améliorer en permanence les compétences en matière de gestion de la communication

afin de

    soutenir les clients internes et externes ainsi que le management sur la base d'une expertise pertinente et poussée

 

Exemples de tâches
  • consulter la littérature spécialisée et suivre les nouvelles tendances
  • suivre des recyclages
  • préparer les présentations du management
  • tenir à jour des informations sur l'administration
  • réaliser le

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Administrateur délégué

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.