Attaché A2 gestion relations externes (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DPO013
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Médiateurs Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)
Raison d'être de la fonction
Préparer, opérationnaliser, coordonner et gérer les contacts externes en matière de recrutement et de sélection
afin de
améliorer la prestation de service de Selor en vue de l'assister dans la réalisation de sa mission.
Finalités
En tant quemédiateuraborder de manière proactive les clients externes au sein de l'administration fédérale, des communautés et des régions, analyser leurs demandes et intervenir comme médiateur entre le client et Selor
afin de
pouvoir à la fois réaliser des solutions optimales pour le client et assurer la meilleure prestation de service possible
Exemples de tâches
- analyser les plans de recrutement des clients : négocier le calendrier, les priorités, le nombre de sélections, etc.
- définir avec le client, dans le cadre de la sélection, le profil ainsi que les implications en termes d'intruments de sélection (p. ex. faire un choix entre : le marché interne, l'appel aux réserves existantes, le recrutement par le biais de réserves de recrutement spécifiques ou générales, l'estimation des délais de la procédure de sélection, etc.)
- aborder le client de manière proactive afin d'avoir une idée provisoire des besoins du client en termes de recrutement pour une période limitée (p. ex. 1 an) et ce, en l'absence d'un plan de recrutement.
- intervenir en tant que médiateur en tenant compte des besoins de chacun
En tant quegestionnaire de connaissancesintégrer les connaissances et l'expérience en matière de sélection et de recrutement, et les mettre à disposition au sein de Selor et pour les organisations clientes externes
afin de
actualiser, élargir et approfondir les connaissances du titulaire de la fonction et des organisations clientes
Exemples de tâches
- Rester informé de la littérature spécialiséer
- suivre les tendances dans le secteur public et dans les organisations privées
- établir des contacts avec des collègues étrangers afin de confronter leur expérience à celle de Selor
- encadrer les collaborateurs
- transmettre au client l'expertise en matière de R&S (Recrutement et Sélection)
En tant queaccount managerétablir et entretenir les contacts avec les clients externes, représenter l'organisation auprès du client externe
afin de
pouvoir réagir souplement aux nouvelles tendances présentes chez le client et ajuster la prestation de service de Selor par rapport aux besoins des clients afin de pouvoir fournir un service efficient au client
Exemples de tâches
- gérer les relations avec les clients : établir et entretenir des contacts principalement avec les services d'encadrement P&O (Personnel et Organisation), et coordonner les contacts avec les services concernés (management de ligne)
- travailler en réseau (p. ex.: faire des présentations, participer à des groupes de projet, etc.)
- donner des informations ou répondre à des questions concernant la prestation de services de Selor
- représenter Selor vis-à-vis des clients externes pour ce qui concerne les services prestés
- canaliser les demandes et les transmettre à la personne adéquate
En tant quegestionnaire de plaintesenregistrer les plaintes des clients concernant la prestation de service de Selor, analyser les problèmes et formuler une solution pour le problème existant
afin de
empêcher l'apparition de nouvelles plaintes et assurer un service de qualité au client
Exemples de tâches
- concernant les questions ou les plaintes de candidats, transmettre ces informations aux personnes responsables / collaborateurs de projet concernés; si nécessaire, apporter un soutien pour répondre à ces questions / plaintes
- contrôler les réponses formulées suite aux plaintes
- formuler des procédures pour la réception et le traitement des plaintes
En tant quedirigeantdiriger les collaborateurs du service, répartir les sélections et en assurer le suivi
afin de
garantir au client une prestation de services de qualité et dans les délais prévus
Exemples de tâches
- attribuer les sélections aux équipes
- débattre des attentes du client avec les responsables de sélection, qui deviennent ensuite responsables du déroulement complet de la sélection
- collaborer, en tant qu'évaluateur, aux cercles de développement en menant des entretiens de fonctionnement, des entretiens de planification et des entretiens d'évaluation et en aidant les collaborateurs à se développer davantage
En tant quechef de projetdiriger et assurer le suivi des différents projets en matière de recrutement et de sélection, comme indiqué dans le plan stratégique
afin de
développer et moderniser la prestation de service de Selor
Exemples de tâches
- assurer le suivi quotidien de la qualité et de la faisabilité des projets
- diriger les collaborateurs de projet et assurer le suivi des délais
- planifier des actions et structurer le travail
- établir un planning conforme au budget prévu
En tant queconseiller interneassister Selor dans la préparation, l'exécution et l'évaluation de la prestation de services
afin de
appuyer l'organisation dans sa planification stratégique
Exemples de tâches
- se charger de la collecte et de l'apport de toutes les données nécessaires pour la 'Balanced Score Card' (tableau de bord équilibré)
- étudier l'impact des choix sur l'organisation à long terme
- réaliser des études de faisabilité
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
collègues
|
vragen
|
e-mail, oral
|
quotidien
|
SPF/Communautés/Régions
|
vragen
|
réunion, e-mail, contact personnel
|
hebdomadaire
|
tiers
|
questions, info
|
réunion, contact personnel, lettre
|
ad hoc
|
Management de ligne
|
avis, info
|
contact personnel
|
hebdomadaire
|
candidats
|
vragen
|
e-mail, lettre
|
hebdomadaire
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
collègues
|
info, avis
|
e-mail, oral
|
quotidien
|
SPF/Communautés/Régions
|
info, avis
|
lettre, e-mail, contact personnel
|
hebdomadaire
|
tiers
|
informations
|
réunion, contact personnel, lettre
|
ad hoc
|
Management de ligne
|
info, questions
|
contact personnel
|
hebdomadaire
|
candidats
|
informations
|
e-mail, lettre
|
hebdomadaire
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
expert en gestion de relations externes
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- diriger, évaluer et motiver le personnel
- gestion des projets lancés
- décisions opérationnelles complexes
- choix des méthodes utilisées à moins qu'il ne s'agisse de méthodes fixées au sein du SPF P&O
- formulation de propositions
- organisation de son travail
La fonction doit demander une autorisation pour
- lancement de nouveaux projets
- lancement de marchés publics
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
budgets de projet
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- AR relatifs au recrutement et à la sélection du personnel de l'État
- instructions et directives de la direction
- réglementation relative aux marchés publics
- droit administratif et constitutionnel
Quelles innovations
- les procédures relatives à la prestation de service du SPF
- innovations axées sur l'amélioration de la prestation de services au client
Sur base de quel cadre de référence
|