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Attaché promotion changements (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO088

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts support à l'organisation

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Susciter un changement des mentalités au sein du SPF Finances

afin de

stimuler la prise de conscience, l'acceptation, l'engagement et l'appropriation des initiatives de changement.

 

Diriger et assister les collaborateurs opérationnels dans le réseau de changement (rôles)

afin de

exécuter la politique en matière de 'management du changement'.

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    préparer et perfectionner tant la politique générale que les objectifs relatifs à l'implémentation d'une culture du changement au sein de l'organisation

afin de

    soutenir la tâche du management et contribuer ainsi à la création d'une administration efficace, transparente et professionnelle

 

Exemples de tâches
  • déterminer et suggérer les différents canaux en collaboration avec la division 'Communication' du service
  • assister aux différents groupes de travail au sein du réseau de changement et de communication, et les accompagner
  • faire des propositions visant à améliorer le fonctionnement du réseau de changement
  • développer et gérer le plan de 'management du changement'
  • élaborer le plan de 'management du changement', assurer le suivi des actions qui en résultent et évaluer leur impact

 

En tant que
organisateur
    développer et gérer un réseau de changement composé d'agents de changement (rôles)

afin de

    être utilisé au sein de l'organisation comme instrument de développement et maintenir en état le 'management du changement'

 

Exemples de tâches
  • déterminer le rôle des membres du réseau de changement
  • assurer le suivi, soutenir et évaluer le réseau de changement
  • veiller à l'actualisation du réseau de changement
  • développer le réseau de changement

 

En tant que
coordinateur
    appliquer la 'politique de changement' sur le terrain, fournir un feedback et des conseils pour l'organiser

afin de

    réaliser une communication fluide et claire à l'attention du fonctionnaire

 

Exemples de tâches
  • veiller au respect de la politique de changement
  • assurer l'encadrement, en collaboration avec les collaborateurs opérationnels, de différentes activités ayant pour but l'implémentation d'une culture du changement axées sur le fonctionnaire
  • répondre à des questions relatives au 'management du changement'

 

En tant que
inspirateur
    contribuer au développement d'une culture du changement au sein du SPF

afin de

    stimuler l'implémentation d'une politique moderne de gestion et d'exécution

 

Exemples de tâches
  • aider les managers à développer des initiatives de gestion pertinentes et efficaces
  • promouvoir la politique de changement de manière conséquente
  • utiliser le réseau de changement de manière conséquente
  • accompagner les collaborateurs dans l'implémentation des actions projetées visant à soutenir la politique de changement

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    établir et analyser les bonnes pratiques et les "benchmarks" (analyses comparatives)

afin de

    élaborer une structure moderne qui tienne compte des objectifs fixés

 

Exemples de tâches
  • suivre la littérature spécialisée, suivre des formations de manière continue et/ou assister à des séminaires
  • prendre contact avec des collègues à l'intérieur et à l'extérieur des frontières dans le but de comparer les méthodes de travail

 

En tant que
gestionnaire
    mesurer l'acceptation et l'engagement lors des changements au sein du SPF

afin de

    tracer l'évolution qui se dessine au sein du SPF et prendre les mesures qui peuvent l'influencer positivement

 

Exemples de tâches
  • définir des instruments de mesure (tableaux de bord, groupes de discussion, enquêtes, etc.)
  • exécuter des mesures
  • analyser les résultats

 

En tant que
expert en communication
    aider les agents de changement (rôles) quant à la communication

afin de

    standardiser celle-ci et en accroître l'impact

 

Exemples de tâches
  • traduire la politique générale pour les agents de changement (rôles)
  • transposer la communication dans un langage accessible à tous

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions

réunion, groupe de pilotage

quotidien

Services d'encadrement / service de ligne opérationnelsdu SPF propre

rapports, études, ...

en tant que dossier

ad hoc

Consultants PMO Senior

rapport intermédiaire, questions prioritaires

en tant que dossier

quotidien

managers de programme, chefs de projet

rapport intermédiaire

contact personnel

quotidien

autres serv. publ. féd.

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

réseau de changement

conseils écrits et oraux

réunion, groupe de pilotage

quotidien

Collègues, collaborateurs et management

conseils oraux

informel

quotidien

séminaires, colloques, articles, publications, études

rapports, études, articles, documentation

pour information / formation

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions

réunion, groupe de pilotage

quotidien

service d'encadrement / service de ligne opérationnel du SPF propre

rapports, études, ...

en tant que dossier

ad hoc

groupes cibles au sein du SPF

rapport intermédiaire

publications, lettre, e-mail, réunions

ad hoc

réseau de changement

conseils et décisions oraux et écrits

réunion, groupe de pilotage

quotidien

autres serv. publ. féd.

conseils oraux

contact personnel

ad hoc

Collègues, collaborateurs et management

conseils oraux

informel

quotidien

séminaires, collogues, articles, publications, études,...

rapports, études, articles, documentation

pour information/formation

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Directeur "PMO Stratégique & Communication"

La fonction dirige de manière fonctionnelle les membres du réseau de changement (agents de changement (rôles))

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • décisions opérationnelles
  • organisation de son propre travail
  • piloter le réseau de changement

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • le budget destiné à l'implémentation du réseau de changement
  • décisions stratégiques de commun accord avec la division "Communication" du "PMO Stratégique & Communication"

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

budget visant à soutenir la collecte et le traitement d'informations internes et externes (abonnements à des publications, participation à des réunions, à des colloques,etc.)

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • plan stratégique élaboré par le management en matière d'approche du changement au sein du SPF

 

Quelles innovations
  • réalisation d'une stratégie de changement uniforme en collaboration avec l'ensemble des entités / piliers et des services de soutien
  • Pour remplir sa mission, le titulaire de la fonction peut déterminer lui-même sa méthode de travail.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • la réalisation des objectifs du service d'encadrement "PMO Stratégique"

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.