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Attaché soutien du management (budget et finances publics) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBB119

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Adjoints stratégiques

Catégorie de métiers : 01. Budget et Finances publics (BB)




Raison d'être de la fonction

Dans le cadre de la stimulation à l'introduction et au développement d'un bon système de gestion interne au sein des services publics fédéraux, apporter son soutien au spécialiste et/ou expert en management support sur les plans administratif et/ou organisationnel, du contenu et stratégique

afin de

participer à la réalisation des objectifs du service, être un centre de connaissances pour les autres SPF dans le domaine du contrôle interne, de l'audit interne, du contrôle de qualité et de l'évaluation des risques; assister, parallèlement, les responsables des autres SPF dans le développement de ces thèmes.

 

Développer les réseaux nécessaires ainsi que les connaissances et les aptitudes, les nouvelles méthodes et/ou les techniques qui peuvent être utilisables pour l'optimisation des systèmes de contrôle interne existants dans les autres organisations

afin de

devenir l'interlocuteur valable au sein des autorités fédérales et des institutions parastatales; développer ou améliorer de façon adéquate les réseaux d'échange d'informations nouvelles et de développement au sein du secteur privé et des universités.

 

Finalités
En tant que
collaborateur de projet
    aider à développer, organiser, accélérer des dossiers ayant trait au contrôle interne, au contrôle de gestion, tant sur le plan budgétaire qu'opérationnel

afin de

    optimiser les différents instruments (proposés par le service), et/ou poursuivre leur développement; cela doit contribuer à ce que les éléments proposés puissent aussi être utilisés par les instigateurs de manière aussi optimale que possible, en tenant compte de la satisfaction du client et de la complexité; le but final est l'optimisation de la communication, des processus, des procédures du contrôle de gestion (et d'audit) dans leur organisation

 

Exemples de tâches
  • rassembler des modèles, des méthodes et des techniques déjà existants
  • entretenir et développer un réseau avec des représentants du contrôle interne auprès des différents SPF
  • rassembler et rechercher les bonnes pratiques
  • le cas échéant, assurer le suivi des décisions, aider à coordonner le travail de secrétariat
  • aider à développer des présentations et aider à transformer les résultats en rapports

 

En tant que
personne de contact
    récolter des informations et promouvoir la communication interne et externe; être un interlocuteur vis-à-vis des autres SPF et SPP, tant pour diffuser que pour récolter des informations

afin de

    soutenir les collaborateurs et les services dans la réalisation de leurs missions, à savoir trouver le point d'entrée et/ou optimiser un système de contrôle interne, un système de contrôle de gestion, un audit interne au sein des services publics fédéraux; être un exemple de bonne communication (transparence) vers toutes les personnes concernées afin d'optimiser la collaboration et le support des services du SPF B&CG (Budget et Contrôle de la gestion) à l'égard des autres SPF

 

Exemples de tâches
  • rassembler, filtrer et transmettre les informations : au sein du service, de l'intérieur vers l'extérieur et vice versa
  • être un interlocuteur pour les services d'encadrement et pour d'autres services, en particulier pour les facilitateurs dans le domaine du contrôle interne, lesquels sont désignés au sein des autres SPF, ainsi que les directeurs d'encadrement B&CG
  • participer à la communication interne et externe, développer des relations, développer des réseaux en ayant des contacts réguliers avec les autres personnes concernées ou en échangeant des informations
  • faire rapport au manager/aux collaborateurs/aux services ainsi que signaler les nuances nécessaires pour des éléments donnés comme, par exemple, l'atmosphère et le cadre dans lesquels ils ont été réalisés
  • aider à développer des livrets traitant de sujets ayant un lien avec le contrôle interne, l'audit interne, l'analyse des risques, le contrôle de qualité, etc., et aider à veiller à ce qu'ils soient connus par tous les fonctionnaires dans les différents services publics en tant que sources utiles dans le cadre de la réalisation de leurs systèmes de gestion

 

En tant que
expert/spécialiste
    collaborer à l'élaboration de parties du plan de management et/ou des plans d'action et au développement d'instruments opérationnels et budgétaires concernant le contrôle interne, l'analyse des risques, le contrôle de qualité, etc.

afin de

    aider à définir et à atteindre les objectifs du manager ou du Directeur général concernant l'inspection, le suivi et la communication des différents processus pour lesquels ils ont été désignés comme responsables

 

Exemples de tâches
  • conseiller (par écrit, oralement) dans le cadre des objectifs et des processus des plans stratégiques et opérationnels et/ou de leur exécution
  • traiter des dossiers; conseiller (par écrit, oralement, lors de réunions), répondre aux questions (émanant de l'intérieur, du président du comité de direction, de la cellule stratégique, des personnes extérieures, ou des questions parlementaires, etc.)
  • suivre la réglementation pertinente et/ou d'autres aspects techniques et, le cas échéant, établir une réglementation, etc.
  • participer à des projets, groupes de travail, symposiums, congrès, etc.
  • apporter son soutien et son assistance dans le cadre de l'intégration de nouvelles méthodes et techniques et attirer l'attention sur de nouvelles tendances qui se développent ou sur les risques possibles (probabilité et impact)

 

En tant que
chercheur
    rechercher, analyser, comparer les méthodes et modèles existants qui peuvent être utiles pour le contrôle interne et le contrôle de gestion, et faire rapport

afin de

    être à même d'offrir aux collaborateurs et aux services des réponses et des instruments pour les soutenir lors de la réalisation de leurs missions et pour promouvoir l'exécution de missions propres; cela consiste à aider à optimiser les modèles de gestion pour les services publics et à optimiser leurs techniques de budgétisation

 

Exemples de tâches
  • assurer le suivi des techniques, systèmes, modèles et indicateurs existants qui sont utilisés dans les différents services publics
  • comparer les différents résultats et évaluer leurs effets par rapport aux risques et l'impact sur la qualité aux niveaux opérationnel et budgétaire
  • aider à développer des listes de contrôle utilisables qui peuvent être utiles pour l'optimisation et la standardisation du contrôle interne
  • aider à rechercher et à développer des instruments de mesure conviviaux et aisément applicables aux divers processus
  • vérifier l'exactitude, la fiabilité, l'intégralité des différentes données qui constituent la base de la prise de décision et aider à développer les instruments nécessaires à cette fin

 

En tant que
conseiller/expert dans l'un ou l'autre domaine (juridique, scientifique, ...)
    préparer des dossiers et y travailler avec d'autres

afin de

    en garantir le bon traitement et la bonne évolution

 

Exemples de tâches
  • sur la base de son expertise, vérifier et traiter les dossiers en collaboration avec d'autres
  • suivre la réglementation d'application et/ou d'autres aspects techniques et, le cas échéant, établir une réglementation, etc.
  • suivre les aspects techniques, vérifier les dossiers techniques, répondre aux questions parlementaires, etc.
  • participer à des groupes de travail, symposiums, congrès, etc.
  • tenir la réglementation à jour (internationale, européenne, belge, communautaire et régionale)

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    rassembler, tenir à jour et développer de bons dossiers d'information composés de descriptions, de méthodes, de techniques, de bonnes pratiques, de listes de contrôle et modèles qui, dans le cadre de l'audit interne et du contrôle de gestion, sont utiles à un collaborateur interne ou externe

afin de

    être un service de documentation reconnu auquel chacun peut s'adresser pour obtenir des informations actuelles concernant le développement de plans de management, la définition des objectifs, la définition de priorités, les processus, l'évaluation des risques et leur transmission aux collaborateurs; pareillement, représenter une source d'informations où l'on peut obtenir des renseignements et où, sur la base de l'expérience acquise sur certains éléments spécifiques du contrôle interne et de l'audit, il sera possible de se transmettre ou d'échanger des informations

 

Exemples de tâches
  • constituer et tenir à jour des dossiers spécifiques concernant le contrôle interne, les risques, l'audit interne, la qualité, le contrôle, les processus, etc.
  • développer et actualiser des réseaux et contacts pour la transmission et l'échange d'informations entre les différents responsables concernés et leurs collaborateurs
  • aider les différentes organisations à évoluer vers une forme d'auto-contrôle et les mettre en contact avec des représentants de l'Inspection des Finances, de la Cour des comptes et éventuellement des inspecteurs de l'Union européenne
  • suivre les réactions concernant les réponses et les modifications réalisées dans le fonctionnement des services à la suite des remarques d'auditeurs internes ou externes
  • rassembler différentes applications informatiques qui sont utilisées dans les divers services publics concernant l'optimisation de leur contrôle de gestion, du contrôle interne, de l'évaluation des risques, de l'audit interne, du contrôle de qualité : applications Excel et Access utiles, Balanced Scorecard (tableau de bord équilibré) développé

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

expert management support

le spécialiste Management support ou directement le Président du Comité de direction du SPF

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.