Imprimer

Conseiller sécurité locale et intégrale - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DBV066

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)




Raison d'être de la fonction

coordonner l'analyse, l'élaboration et le suivi des propositions relatives à une politique intégrée de sécurité et de prévention thématique et contractuelle

afin de

conseiller efficacement la hiérarchie en matière de politique de prévention tant en ce qui concerne les dossiers de routine que les dossiers actuels

 

assister la direction dans le cadre de la politique de prévention

afin de

élaborer les objectifs opérationnels et stratégiques et assurer le suivi correct des projets - conseiller stratégique

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    diriger et coordonner les travaux des gestionnaires de dossiers et du personnel administratif

afin de

    garantir l'uniformité du traitement et des décisions, conformément aux directives/à la politique en matière de sécurité et de prévention

 

Exemples de tâches
  • diriger les collaborateurs (répartition des tâches, contrôle du contenu, contrôle de qualité)
  • coordonner les réunions d'équipe afin d'assurer le flux d'informations à destination des collègues
  • fournir un feed-back à la direction/veiller à la cohésion du groupe/au lien entre la cellule et la direction
  • veiller aux délais fixés pour le traitement/la finalisation des dossiers

 

En tant que
coach
    assurer la gestion quotidienne du personnel

afin de

    veiller à l'épanouissement professionnel des collaborateurs et à l'exécution des objectifs opérationnels du service

 

Exemples de tâches
  • stimuler le fonctionnement quotidien effectif
  • stimuler et former les gestionnaires de dossiers et le personnel administratif
  • accompagner individuellement par le biais d'entretiens, donner du feedback, suivre les prestations, ...
  • accompagner dans le cadre des dossiers, relire les notes/ propositions
  • faire respecter la culture d'entreprise et introduire en souplesse les nouvelles méthodes de travail

 

En tant que
expert/spécialiste
    fournir des conseils à l'ensemble des partenaires concernés et au directeur

afin de

    aider tous les acteurs concernés dans l'exécution de leurs tâches et au développement d'une politique de prévention de la criminalité

 

Exemples de tâches
  • traduire les lignes politiques générales en objectifs concrets
  • fournir des conseils et élaborer des règlements spécifiques dans les matières liées à la sécurité et à la prévention
  • suivre en permanence les développements en ce qui concerne la problématique (littérature, colloques, journées d'étude, formation, etc.)
  • dispenser des formations aux gestionnaires de dossiers cf. former le formateur

 

En tant que
chef de projet
    développer des projets de prévention spécifiques

afin de

    traduire des plans d'action généraux dans la pratique

 

Exemples de tâches
  • organiser des concertations avec les partenaires des différentes entités
  • créer des réseaux d'experts
  • veiller à un bon flux d'informations entre les gestionnaires de dossiers et la direction
  • procéder à une analyse coût-efficacité du plan d'action ainsi qu'à une analyse des risques
  • élaborer, suivre et évaluer les plans d'action

 

En tant que
personne de contact
    en tant que point de contact de la cellule, dispatcher les dossiers aux gestionnaires de dossiers

afin de

    prévoir le suivi concret des dossiers

 

Exemples de tâches
  • suivre le processus d'information pour le gestionnaire de dossier: contrôle et éventuelle adaptation des réponses tant orales qu'écrites à l'égard des parties demanderesses, à savoir les citoyens, les autorités locales, fédérales, etc,
  • proposer d'éventuelles solutions dans le cadre des dossiers sensibles
  • représenter la direction en cas d'absence
  • prendre et défendre des points de vue dans les dossiers de sécurité et de prévention dans le cadre des directives opérationnelles

 

En tant que
représentant
    Entretenir des relations suivies avec les partenaires, les publics-cibles et les organes de concertation

afin de

    exprimer la vision et le point de vue du service et élaborer des positions définitives dans le cadre des directives opérationnelles

 

Exemples de tâches
  • mener ou participer à des concertations et négociations
  • construire un réseau de contacts
  • conclure des accords avec les partenaires
  • développer une politique active de communication et d'information vis-à-vis des partenaires
  • représenter la direction, la Direction générale, le SPF ou le Ministre dans divers fora

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions/questions orales et écrites

contact personnel

quotidien

gest dossiers junior et senior

questions orales

contact oral

quotidien

organisations/entreprises

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

particuliers/citoyens

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

particuliers/citoyens

questions orales

contact personnel

quotidien

autres serv. publ. féd.

questions orales/écrites

contact personnel

quotidien

autorités locales/régionales

questions orales/écrites

réunion,

quotidien

ministre

questions écrites

notes

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils oraux/écrits

contact personnel, notes, etc.

quotidien

particuliers/citoyens

conseils oraux/écrits

par lettre, e-mail, oralement

quotidien

autorités locales/régionales

conseils écrits/oraux

par lettre, e-mail, téléphone

quotidien

organisations/entreprises

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

autres serv. publ. féd.

conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

Cabinet/Ministre

législation (loi, AR, AM ...

notes

hebdomadaire

gest dossiers junior et senior

toutes infos utiles concernant les dossiers

oral/écrit

quotidien

personnel administratif

missions d'exécution de tâches administratives

oral/écrit

quotidien

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur (DBV134)

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • l'organisation et la répartition des tâches entre collaborateurs pour les matières relevant de sa compétence, la définition des priorités et le suivi des prestations
  • la prise des contacts nécessaires afin d'exécuter les tâches et d'assister aux réunions nécessaires
  • suivi de l'avancement des dossiers et, le cas échéant, réorientation du planning ou des actions
  • la prise d'initiatives afin d'améliorer les procédures de travail internes
  • l'émission d'avis et de réponse à toute question non politique dans les matières traitées
  • la défense du point de vue de la direction générale et/ou du SPF dans le cadre des directives opérationnelles
  • la coordination de réunions bottom-up bottom-down
  • l'adaptation de notes en termes de contenu et de forme
  • l'organisation d'entretiens de fonction, de fonctionnement et de planning
  • propre organisation de travail

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • lancer de nouveaux projets qui engagent le Ministre ou le Département (budgétairement et/ou politiquement)
  • les points de vue/projets relatifs aux dossiers ayant un impact politique ou stratégique
  • réaliser des interventions dans les medias
  • les réponses écrites aux questions sont contrôlées par le directeur, le directeur opérationnel ou le directeur général
  • recruter du personnel supplémentaire

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

Budget supralocal + fonds de sécurité : 40,9 million euros

 

Autres données quantitatives

1. 73 contrats de sécurité et de prévention, 29 plans drogues, 196 zones de police

2. soutien à 589 villes et communes soutenues dans leur politique de prévention locale (prévention cambriolage, etc.)

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • réglementation en matière de sécurité et de prévention
  • directives émanant de la hiérarchie (Ministre, Président du Comité de direction, directeur général, directeur opérationnel, directeur)
  • directives relatives à la réglementation spécifique en matière de politique de sécurité, p,ex, AR primes de cambriolages, agents de prévention et de sécurité - activa, loi drogue
  • mise en oeuvre de la note-cadre, note drogue, déclaration gouvernementale, ...

 

Quelles innovations
  • améliorer la coordination entre les différents partenaires tant au sein de l'administration fédérale qu'avec les autorités locales, régionales et fédérales, les partenaires privés et les services de police, etc ...
  • suggestions d'amélioration des processus de travail et du fonctionnement général de la direction générale (aspects horizontaux)
  • suggestions de lancement de projets nouveaux

 

Sur base de quel cadre de référence
  • l'ensemble du cadre des réglementations (lois, AR, circulaires, notes, etc...)
  • notes de politique générale, décisions du Conseil des Ministres
  • réunions de coordination internes et externes avec les différents partenaires privés ou publics, événements liés à l'actualité
  • plates-formes de concertation, conseils consultatifs de prévention (provinces, communes, etc.),
  • expertise, expérience, connaissance propres

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.