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Attaché A2 concertation sociale (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTE042

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Gestionnaires de dossiers

Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)




Raison d'être de la fonction

En accord avec la politique du chef d'équipe, traiter des dossiers complexes relatifs à la concertation sociale et la réglementation

afin de

garantir un règlement correct et consciencieux des dossiers

 

Finalités
En tant que
analyste
    analyser le contenu des questions syndicales sous un angle juridique

afin de

    décider des étapes à suivre pour un traitement approprié du dossier et l'élaboration d'une solution juridique

 

Exemples de tâches
  • décider si la négociation sera formelle ou informelle

 

En tant que
personne de contact
    établir les contacts formels et informels internes et externes nécessaires avec les institutions, comme les instances judiciaires, en matière de jurisprudence (expertise opérationnelle) ou avec d'autres entités (européennes, régionales, etc., en matière de concertation sociale et de réglementation du travail)

afin de

    disposer de toutes les informations nécessaires pour garantir l'élaboration d'une solution légale

 

Exemples de tâches
  • rencontrer des experts
  • assurer la diffusion des informations reçues vers les autres collaborateurs

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    entreprendre les actions administratives nécessaires

afin de

    garantir l'aboutissement du dossier

 

Exemples de tâches
  • rédiger des notes
  • rechercher des informations
  • transmettre des informations aux parties liées au dossier

 

En tant que
rapporteur
    assurer le 'feed-back' régulier et ponctuel sur le traitement des dossiers et les résultats auprès du chef d'équipe

afin de

    lui permettre d'évaluer l'avancement et le résultat

 

Exemples de tâches
  • rédiger des rapports
  • participer à des réunions

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

organisations/entreprises

questions écrites

en tant que dossier

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions orales

en tant que dossier

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

décisions

en tant que dossier

hebdomadaire

particuliers/citoyens

conseils oraux

contact personnel

hebdomadaire

organisations/entreprises

conseils oraux

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

conseils écrits

réunion, groupe de pilotage

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef d'équipe Concertation sociale et réglementation

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la manière dont on va traiter les questions syndicales (négociation formelle ou informelle)
  • la manière dont il organise son propre travail
  • la prise d'informations auprès d'experts externes

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • s'écarter des procédures précises et des directives conformes à un cadre réglementaire
  • suivre des cours et des séminaires

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • plan d'action rédigé par le chef d'équipe
  • la législation et la réglementation, en ce compris les instruments internationaux, européens et régionaux, ainsi que les instructions et directives administratives en matière de concertation sociale

 

Quelles innovations
  • l'élaboration d'instructions pour résoudre des cas particuliers
  • la proposition d'amélioration des procédures existantes

 

Sur base de quel cadre de référence
  • la garantie de la paix sociale

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.