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Attaché substances biochimiques (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DWO017

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 14. Sciences, Sciences appliquées, Etude et Recherche (WO)




Raison d'être de la fonction

Participer à l'élaboration, la mise en oeuvre et la gestion des mesures internationales et nationales en matière d'utilisation de substances biochimiques

afin de

garantir une politique environnementale préventive propre à préserver la santé publique et l'environnement.

 

Finalités
En tant que
expert/spécialiste
    identifier, analyser et synthétiser toute information pertinente disponible sur les substances biochimiques

afin de

    disposer d'informations de qualité, élaborer sa propre expertise et parvenir à une stratégie optimalisée pour garantir la préservation de la santé publique et de l'environnement

 

Exemples de tâches
  • suivre les dernières avancées législatives internationales
  • suivre les dernières avancées techniques pour les matières relevant du domaine des substances biochimiques
  • participer aux réunions nationales et internationales ainsi qu'aux organes de décision
  • participer à des journées d'étude et à des groupes de travail
  • se tenir en permanence informé de la législation (modification de loi, transposition de directive européenne, etc.)

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    assurer le suivi administratif de dossiers techniques et scientifiques des substances biochimiques nouvelles et veiller à leur conformité aux exigences légales

afin de

    faire procéder à leur évaluation scientifique

 

Exemples de tâches
  • envoyer, transmettre des dossiers aux destinataires adéquats et les réceptionner (experts, firmes et Commission européenne principalement)
  • veiller au traitement confidentiel, à la disponibilité et à l'accès sécurisé des dossiers
  • contrôler le paiement des redevances spécifiques
  • apprendre, comprendre et interpréter les données
  • respecter les délais stricts prévus par la loi pour approuver le dossier (avis favorable ou non); obtenir l'avis de personnes ou de groupes de personnes identifiés; rédiger un rapport et/ou des documents officiels; proposer des avis à la signature du Ministre compétent pour des demandes d'essai de produits; transposer des législations ou des décisions juridiques en procédure administrative

 

En tant que
gestionnaire de données
    assurer la maintenance et la mise à jour des bases de données (Hemmis, DES)

afin de

    mettre à la disposition de tiers des informations fiables et autorisées

 

Exemples de tâches
  • faire évoluer les logiciels spécialisés
  • assurer la mise à jour des données
  • gérer les bases de données Hemmis et DES, en assurer la maintenance et la mise à jour continue
  • assurer la direction de la Commission

 

En tant que
conseiller externe
    apporter toute information pertinente et donner des conseils techniques et scientifiques

afin de

    aider les interlocuteurs concernés (experts, firmes, Commission européenne, collègues de la DG, autres administrations) dans leur prise de décision

 

Exemples de tâches
  • répondre aux questions techniques et scientifiques de tiers, parties prenantes et autres administrations sur les substances biochimiques: les guider dans la manière de comprendre la loi et la manière de soumettre un dossier (expliquer les articles de loi de manière simple, expliquer les tests à fournir, l'étiquetage, etc. ; la fonction est le seul point de contact dans la DG pour tout ce qui recouvre le domaine des substances biochimiques)
  • informer oralement et par écrit, donner des explications et des conseils sur certaines matières techniques
  • formuler des conseils techniques généraux par écrit ou oralement
  • obtenir l'information à partir de son expertise personnelle ou d'autres canaux d'information disponibles

 

En tant que
représentant
    être le point de contact privilégié pour les tiers, les parties prenantes et les autres administrations et garantir l'élaboration d'une position commune répondant à une problématique particulière en matière de substances biochimiques

afin de

    représenter celle-ci aux niveaux national, européen et international

 

Exemples de tâches
  • participer à des organes de décisions tels que comité d'autorisation, commission des produits dangereux ou conseil d'administration du Fonds des matières premières et des produits
  • assurer et participer à la mise en oeuvre correcte de la législation européenne, des conventions et des décisions internationales.
  • organiser des réunions d'information au niveau belge (recevoir les parties prenantes, le secrétariat scientifique du conseil supérieur d'hygiène et répondre à leurs questions)
  • assurer le suivi général de la politique nationale et internationale par rapport au thème concerné
  • transmettre toutes les informations utiles aux personnes concernées (membres de la cellule biocides, nouvelles subsatnces, parties prenantes, etc.); être l'expert de l'autorité compétente en matière d'autorisations, pour ce qui concerne les substances biochimiques; préparer les dossiers de réunions et élaborer des propositions de décision et d'avis

 

En tant que
coach
    assurer la guidance et la formation continue des collaborateurs internes et vacataires

afin de

    les rendre les plus performants possibles dans l'exécution de leurs tâches

 

Exemples de tâches
  • confier des missions claires et précises aux experts
  • fixer des délais pour obtenir des résultats, suivre et corriger ces résultats
  • assurer les formations
  • assurer la coordination avec les experts substances biochimiques, experts de niveau A (environ 10 personnes) et externes: contenus de mission, rapports, délais
  • encadrer le travail des assistants administratifs

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef de Section Maîtrise des risques

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences comportementales

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au grille des profils de compétences comportementales ou à l’application web Crescendo.