Imprimer

Attaché A2 gestion des inputs (douanes et accises) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI143

Niveau: A

Classe : A2

Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Organiser, gérer et contrôler la qualité de toutes les activités dans le cadre du rapportage et l'élaboration d'analyses stratégiques de la fraude - à savoir, recueillir, classer, analyser et mettre à disposition les informations -

afin de

garantir que les rapports, les analyses et autres formes de renseignements tiennent compte au maximum et de manière professionnelle, des besoins de l'organisation propre et des partenaires externes (police, services internationaux de police et de douane, autres autorités intérieures) dans la lutte contre la fraude.

 

Finalités
En tant que
coordinateur
    analyser le signal entrant (en l'espèce, une demande d'information)(indications anonymes, informations relatives à des dossiers traitant de la contrebande de sigarettes, etc)

afin de

    formuler, au sein du scope, l'ordre d'élaborer un rapport ou une analyse.

 

Exemples de tâches
  • analyser le signal entrant
  • définir le scope
  • formuler l'ordre d'élaborer un rapport ou une analyse.

 

En tant que
coordinateur
    évaluer, pas à pas, la qualité de, dans l'ordre: la collecte des données, l'analyse et le rapport provisoire;

afin de

    garantir que les rapports et les analyses tiennent compte au maximum et de manière professionnelle, des besoins de l'organisation propre et des partenaires externes dans la lutte contre la fraude.

 

Exemples de tâches
  • évaluer les données du point de vue de l'exhaustivité, de la qualité et de leur utilisation pour l'élaboration du rapport, et, si nécessaire, demander une collecte supplémentaire de données
  • évaluer la qualité de la reproduction structurée des informations et des analyses éventuelles qui en sont à la base, et, si nécessaire, demander d'exécuter des analyses complémentaires.
  • évaluer la qualité du rapport provisoire, et, si nécessaire, demander un travail de rédaction complémentaire.

 

En tant que
responsable final
    approuver le rapport définitif

afin de

    le mettre à disposition au niveau de sa propre gestion de l'information au sein de E&R (Enquêtes et Recherches) et éventuellement la diffuser aux (différents) partenaires dans la lutte contre la fraude

 

Exemples de tâches
  • approuver le rapport définitif
  • intégrer le rapport définitif dans sa propre gestion de l'information
  • éventuellement élaborer une liste de distribution pour la diffusion du rapport aux (différents) partenaires dans la lutte contre la fraude

 

En tant que
coordinateur
    analyser le signal entrant (en l'espèce, les besoins en analyse stratégique)

afin de

    définir le scope de l'analyse.

 

Exemples de tâches
  • analyser le signal entrant
  • définir le scope
  • définir, entre autres, la qualité à atteindre, le délai prévu et les moyens à mettre en oeuvre
  • formuler la mission visant l'élaboration d'une analyse stratégique de la fraude

 

En tant que
coordinateur
    chercher et engager des collaborateurs adéquats au sein et en dehors de E&R

afin de

    rassembler les informations utiles et en garantir l'interprétation correcte pour l'élaboration d'une analyse stratégique de la fraude.

 

Exemples de tâches
  • constituer l'équipe d'analyse

 

En tant que
coordinateur
    évaluer, pas à pas, la qualité de, dans l'ordre: la collecte des données, l'analyse et le rapport stratégique d'analyse provisoire

afin de

    garantir que les rapports stratégiques d'analyse et autres formes de renseignements tiennent compte au maximum et de manière professionnelle, des besoins de l'organisation propre et des partenaires externes (par exemple police, services internationaux de police et de douane, autres autorités intérieures) dans la lutte contre la fraude.

 

Exemples de tâches
  • évaluer les données du point de vue de l'exhaustivité, de la qualité et de leur utilisation pour l'élaboration du rapport, et, si nécessaire, demander une collecte supplémentaire de données
  • évaluer la qualité de la reproduction structurée des informations et des analyses éventuelles qui en sont à la base, et, si nécessaire, demander d'exécuter des analyses complémentaires.
  • évaluer la qualité du rapport stratégique d'analyse provisoire, et, si nécessaire, demander un travail de rédaction complémentaire.

 

En tant que
responsable final
    approuver le rapport stratégique d'analyse définitif

afin de

    le mettre à disposition au niveau de sa propre gestion de l'information au sein de E&R et éventuellement le diffuser aux (différents) partenaires dans la lutte contre la fraude

 

Exemples de tâches
  • approuver le rapport stratégique d'analyse définitif
  • intégrer le rapport définitif dans sa propre gestion de l'information
  • éventuellement élaborer une liste de distribution pour la diffusion du rapport d'analyse définitif aux (différents) partenaires dans la lutte contre la fraude

 

En tant que
rapporteur
    rédiger les rapports nécessaires

afin de

    d'informer sa propre équipe du suivi de la qualité du rapport à rédiger ou du rapport stratégique d'analyse

 

Exemples de tâches
  • établir les rapports et la correspondance nécessaires

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

SPF propre

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres équipes

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

autres équipes

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

quotidien

équipe porpre

conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

équipe porpre

questions orales

contact personnel

quotidien

management

législation (loi, AR, AM ...

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

équipe porpre

conseils écrits

en tant que dossier

quotidien

équipe porpre

conseils oraux

contact personnel

quotidien

équipe porpre

questions orales

contact personnel

quotidien

autres équipes

questions écrites

par lettre, e-mail ...

quotidien

SPF propre

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

ad hoc

SPF propre

questions écrites

par lettre, e-mail ...

ad hoc

SPF propre

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

autres serv. publ. féd.

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le Directeur (du centre) Enquêtes et Recherches

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • la méthode de travail et des missions (dans les limites d'objectifs clairement définis et de directives opérationnelles conformes à un cadre réglementaire/légal)
  • la fixation du scope pour le rapport à rédiger et/ou de l'analyse stratégique à exécuter
  • la qualité de la collecte des données, des analyses de l'information et du rapport provisoire ou du rapport stratégique d'analyse provisoire
  • du niveau de diffusion du rapport ou du rapport stratégique d'analyse
  • la composition de l'équipe d'analyse dans le cadre de l'analyse stratégique de la fraude

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • les dérogations aux procédures et directives prévues dans le cadre réglementaire/légal

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

Autres données quantitatives

1. Le fait d'établir des rapports et des rapports stratégiques d'analyse de grande qualité contribue à une lutte contre la fraude plus effective

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • à la législation des douanes et accises et à diverses législations pour lesquelles les Douanes et Accises ont certaines compétences

 

Quelles innovations
  • Il donne de nouvelles impulsions à la lutte contre la fraude au moyen des rapports (stratégiques) d'analyse qu'il fait établir sur la base des informations qui lui parviennent.

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Objectifs opérationnels ou stratégiques en matière de lutte contre la fraude au sein de E&R

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.