Attaché A2 gestion des inputs (douanes et accises) (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DFI143
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)
Raison d'être de la fonction
Organiser, gérer et contrôler la qualité de toutes les activités dans le cadre du rapportage et l'élaboration d'analyses stratégiques de la fraude - à savoir, recueillir, classer, analyser et mettre à disposition les informations -
afin de
garantir que les rapports, les analyses et autres formes de renseignements tiennent compte au maximum et de manière professionnelle, des besoins de l'organisation propre et des partenaires externes (police, services internationaux de police et de douane, autres autorités intérieures) dans la lutte contre la fraude.
Finalités
En tant quecoordinateuranalyser le signal entrant (en l'espèce, une demande d'information)(indications anonymes, informations relatives à des dossiers traitant de la contrebande de sigarettes, etc)
afin de
formuler, au sein du scope, l'ordre d'élaborer un rapport ou une analyse.
Exemples de tâches
- analyser le signal entrant
- formuler l'ordre d'élaborer un rapport ou une analyse.
En tant quecoordinateurévaluer, pas à pas, la qualité de, dans l'ordre: la collecte des données, l'analyse et le rapport provisoire;
afin de
garantir que les rapports et les analyses tiennent compte au maximum et de manière professionnelle, des besoins de l'organisation propre et des partenaires externes dans la lutte contre la fraude.
Exemples de tâches
- évaluer les données du point de vue de l'exhaustivité, de la qualité et de leur utilisation pour l'élaboration du rapport, et, si nécessaire, demander une collecte supplémentaire de données
- évaluer la qualité de la reproduction structurée des informations et des analyses éventuelles qui en sont à la base, et, si nécessaire, demander d'exécuter des analyses complémentaires.
- évaluer la qualité du rapport provisoire, et, si nécessaire, demander un travail de rédaction complémentaire.
En tant queresponsable finalapprouver le rapport définitif
afin de
le mettre à disposition au niveau de sa propre gestion de l'information au sein de E&R (Enquêtes et Recherches) et éventuellement la diffuser aux (différents) partenaires dans la lutte contre la fraude
Exemples de tâches
- approuver le rapport définitif
- intégrer le rapport définitif dans sa propre gestion de l'information
- éventuellement élaborer une liste de distribution pour la diffusion du rapport aux (différents) partenaires dans la lutte contre la fraude
En tant quecoordinateuranalyser le signal entrant (en l'espèce, les besoins en analyse stratégique)
afin de
définir le scope de l'analyse.
Exemples de tâches
- analyser le signal entrant
- définir, entre autres, la qualité à atteindre, le délai prévu et les moyens à mettre en oeuvre
- formuler la mission visant l'élaboration d'une analyse stratégique de la fraude
En tant quecoordinateurchercher et engager des collaborateurs adéquats au sein et en dehors de E&R
afin de
rassembler les informations utiles et en garantir l'interprétation correcte pour l'élaboration d'une analyse stratégique de la fraude.
Exemples de tâches
- constituer l'équipe d'analyse
En tant quecoordinateurévaluer, pas à pas, la qualité de, dans l'ordre: la collecte des données, l'analyse et le rapport stratégique d'analyse provisoire
afin de
garantir que les rapports stratégiques d'analyse et autres formes de renseignements tiennent compte au maximum et de manière professionnelle, des besoins de l'organisation propre et des partenaires externes (par exemple police, services internationaux de police et de douane, autres autorités intérieures) dans la lutte contre la fraude.
Exemples de tâches
- évaluer les données du point de vue de l'exhaustivité, de la qualité et de leur utilisation pour l'élaboration du rapport, et, si nécessaire, demander une collecte supplémentaire de données
- évaluer la qualité de la reproduction structurée des informations et des analyses éventuelles qui en sont à la base, et, si nécessaire, demander d'exécuter des analyses complémentaires.
- évaluer la qualité du rapport stratégique d'analyse provisoire, et, si nécessaire, demander un travail de rédaction complémentaire.
En tant queresponsable finalapprouver le rapport stratégique d'analyse définitif
afin de
le mettre à disposition au niveau de sa propre gestion de l'information au sein de E&R et éventuellement le diffuser aux (différents) partenaires dans la lutte contre la fraude
Exemples de tâches
- approuver le rapport stratégique d'analyse définitif
- intégrer le rapport définitif dans sa propre gestion de l'information
- éventuellement élaborer une liste de distribution pour la diffusion du rapport d'analyse définitif aux (différents) partenaires dans la lutte contre la fraude
En tant querapporteurrédiger les rapports nécessaires
afin de
d'informer sa propre équipe du suivi de la qualité du rapport à rédiger ou du rapport stratégique d'analyse
Exemples de tâches
- établir les rapports et la correspondance nécessaires
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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SPF propre
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autres équipes
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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autres équipes
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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équipe porpre
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conseils écrits
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en tant que dossier
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quotidien
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équipe porpre
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questions orales
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contact personnel
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quotidien
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management
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législation (loi, AR, AM ...
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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équipe porpre
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conseils écrits
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en tant que dossier
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quotidien
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équipe porpre
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conseils oraux
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contact personnel
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quotidien
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équipe porpre
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questions orales
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contact personnel
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quotidien
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autres équipes
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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SPF propre
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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SPF propre
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questions écrites
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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SPF propre
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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autres serv. publ. féd.
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décisions
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par lettre, e-mail ...
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le Directeur (du centre) Enquêtes et Recherches
La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- la méthode de travail et des missions (dans les limites d'objectifs clairement définis et de directives opérationnelles conformes à un cadre réglementaire/légal)
- la fixation du scope pour le rapport à rédiger et/ou de l'analyse stratégique à exécuter
- la qualité de la collecte des données, des analyses de l'information et du rapport provisoire ou du rapport stratégique d'analyse provisoire
- du niveau de diffusion du rapport ou du rapport stratégique d'analyse
- la composition de l'équipe d'analyse dans le cadre de l'analyse stratégique de la fraude
La fonction doit demander une autorisation pour
- les dérogations aux procédures et directives prévues dans le cadre réglementaire/légal
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
Budget de travail propre
Autres données quantitatives
1. Le fait d'établir des rapports et des rapports stratégiques d'analyse de grande qualité contribue à une lutte contre la fraude plus effective
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- à la législation des douanes et accises et à diverses législations pour lesquelles les Douanes et Accises ont certaines compétences
Quelles innovations
- Il donne de nouvelles impulsions à la lutte contre la fraude au moyen des rapports (stratégiques) d'analyse qu'il fait établir sur la base des informations qui lui parviennent.
Sur base de quel cadre de référence
- Objectifs opérationnels ou stratégiques en matière de lutte contre la fraude au sein de E&R
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