Attaché médiation pour les auxiliaires des diplomates étrangers (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DCO222
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Médiateurs Catégorie de métiers : 02. Communication et Information (CO)
Raison d'être de la fonction
En tant que médiateur attaché à la direction Protocole, défendre les intérêts des employés de maison au service des diplomates étrangers, étudier les plaintes des employés de maison concernant l'exécution des contrats, les brimades, les formes d'exploitation, les abus, la violence, etc., s'interposer entre le plaignant et l'employeur, proposer, pour autant que la plainte soit fondée, des sanctions à l'encontre de l'employeur qui rejette la médiation ou qui refuse de modifier son attitude et proposer des améliorations de l'énoncé des règles en vue d'éviter de nouveaux abus
afin de
informer et aider chaque employé de maison qui présente une plainte fondée et de manière plus générale, empêcher les abus et les cas de traite des êtres humains dans le milieu des diplomates étrangers en Belgique
Assumer les fonctions de point de contact vis-à-vis des institutions gouvernementales et non-gouvernementales qui, de par leurs compétences, défendent les intérêts des employés de maison (Centre pour l'égalité des chances, fondation Roi Baudouin, certains centres d'accueil reconnus)
afin de
procurer de l'information concernant les activités du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement dans le domaine de la protection du personnel de maison, coordonner ou soutenir des actions communes de communication et discuter de cas particuliers
Finalités
En tant quepersonne de contacts'assurer que chaque employé de maison enregistré auprès de la direction Protocole peut avoir accès au SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement pour y déposer une plainte éventuelle concernant les conditions et circonstances de travail
afin de
permettre aux gens de maison travaillant pour des diplomates de faire valoir leurs droits
Exemples de tâches
- écouter les personnes concernées
- enquêter sur le bien-fondé de la plainte
- informer les personnes concernées et les orienter vers l'action à entreprendre
En tant quemédiateurfaire dialoguer les deux parties ou défendre personnellement les intérêts de l'employé de maison
afin de
apaiser, mettre un terme à un conflit, à une forme d'exploitation, à un abus
Exemples de tâches
- communiquer avec les parties et les mettre en relation dans la mesure du possible
- exercer une pression ou, si aucune solution ne se profile, proposer des mesures répressives dans le cadre des procédures élaborées par la direction Protocole
- demander de l'aide à d'autres instances (SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, Centre pour l'égalité des Chances)
En tant quegestionnaire de connaissancesprocurer des informations à des représentations diplomatiques ou à des organisations internationales en Belgique, ainsi que contrôler les contrats de travail liant les gens de maison à un diplomate
afin de
informer les interlocuteurs des droits et des devoirs prévus par la loi
Exemples de tâches
- collecter et analyser des informations et de la documentation
- avoir des contacts verbaux ou écrits avec les personnes concernées
- contrôler chaque contrat de travail entre les gens de maison et le diplomate qui les emploie
En tant quepersonne de contactjouer le rôle de personne de contact avec les autorités extérieures et avec les organisations non-gouvernementales, dans le but de défendre les intérêts des gens de maison employés par des diplomates
afin de
procurer des renseignements et favoriser une éventuelle coopération
Exemples de tâches
- procurer des informations sur les compétences et les actions de la direction Protocole et favoriser une éventuelle coopération
- participer à des réunions, groupes de travail et d'études
- rédiger des textes pour des brochures, collaborer à des actions de sensibilisation
- répondre de façon ad hoc à diverses questions concernant des dossiers individuels ou la règlementation nationale ou internationale
- collaborer afin d'empêcher des cas individuels d'abus
En tant queconseiller stratégiqueformer et encadrer des collaborateurs qui traitent les dossiers
afin de
traiter rapidement et correctement les dossiers
Exemples de tâches
- leur fournir constamment l'information dont ils on besoin pour le bon exercice de leurs tâches
- effectuer les vérifications nécessaires
- négocier les conditions de travail, les compétences et les responsabilités
- proposer et discuter des changements sur le contenu du travail
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
représent diplomatiques étrangères
|
questions écrites
|
note verbale (écrite)
|
quotidien
|
représent diplomatiques étrangères
|
questions écrites
|
en tant que dossier
|
quotidien
|
employés de maison
|
questions orales
|
contact personnel
|
quotidien
|
organisations/entreprises
|
questions écrites
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
organisations/entreprises
|
questions orales
|
contact personnel ou par téléphone
|
mensuel
|
autres serv. publ. féd.
|
législation (loi, AR, AM ...
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
autres serv. publ. féd.
|
questions écrites
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
management
|
conseils oraux
|
contact personnel
|
ad hoc
|
Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
|
Quelle information
|
Sous quelle forme
|
Avec quelle fréquence
|
représent dipl. étrangères
|
conseils écrits
|
note verbale (écrite)
|
quotidien
|
représent dipl. étrangères
|
décisions
|
note verbale (écrite)
|
quotidien
|
employés de maison
|
conseils oraux
|
contact personnel
|
quotidien
|
organisations/entreprises
|
conseils oraux
|
contact personnel
|
mensuel
|
organisations/entreprises
|
questions écrites
|
en tant que dossier
|
ad hoc
|
autres serv. publ. féd.
|
questions orales
|
contact personnel
|
ad hoc
|
autres serv. publ. féd.
|
conseils écrits
|
par lettre, e-mail ...
|
ad hoc
|
management
|
questions orales ou avis oraux
|
contact personnel
|
ad hoc
|
Positionnement
La fonction est dirigée par
le président (N), le chef de protocole (N-1)
le chef de protocole adjoint Privilèges et Immunités (N-2)
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- l'organisation du travail, la coopération avec les collaborateurs ou les gestionnaires de dossiers
- les contacts avec les correspondants internes et externes
- l'information relevant de la gestion courante, qui doit être transmise à l'intérieur et à l'extérieur
- l'évalutation et le contrôle du contenu des dossiers
La fonction doit demander une autorisation pour
- les modifications fondamentales dans les relations extérieures (plus spécifiquement avec les représentations diplomatiques ou les organisations internationales)
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
1.233.389.000 EUR
Budget de travail propre
nihil
Autres données quantitatives
1. traitement d'environ 900 dossiers par an de gens de maison étrangers à envisager sous de multiples aspects
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- la Convention de Vienne de 1961 concernant les échanges diplomatiques
- certains aspects du droit du travail et de la règlementation concernant le personnel de maison
- certains aspects de la législation sociale
- certains aspects de la législation concernant l'égalité des chances et la lutte contre la traite des êtres humains
- l'arrêté royal du du 30 novembre 1991 concernant les documents requis de certains étrangers désireux de séjourner en Belgique
Quelles innovations
- la meilleure défense des intérêts du personnel de maison employé par les diplomates
- l'organisation et l'optimisation des contacts avec les employés de maison
- la promulgation de nouvelles normes assorties de possibilités de contrôle
- l'amélioration de la coopération entre les SPF et les organisations non-gouvernementales concernées par le sujet
Sur base de quel cadre de référence
- l'intensification de la politique belge dans ce domaine (la Belgique désire apparaître comme un pays où les intérêts des gens de maison employés par des diplomates sont défendus de manière structurée)
- la modification des lois, des politiques, des instructions
- les formations spécifiques dans le domaine de la communication
|