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Attaché ALE - Chef d'équipe (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTE110

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels

Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)




Raison d'être de la fonction

Coordonner et coordonner les Agences locales pour l'emploi

afin de

atteindre les résultats opérationnels dans le respect des objectifs stratégiques

 

Finalités
En tant que
coordonnateur
    coordonner les activités des ALE

afin de

    garantir le fonctionnement optimal et uniforme des différentes ALE

 

Exemples de tâches
  • planifier, répartir les tâches, assurer le suivi et adapter
  • fixer des objectifs, coordonner, soutenir le personnel détaché

 

En tant que
expert
    gérer la réglementation ALE et fournir une expertise réglementaire

afin de

    garantir une application correcte de la réglementation

 

Exemples de tâches
  • suivre des formations et éplucher la littérature technique
  • préparer le personnel détaché
  • organiser le transfert des connaissances
  • faire rapport aux collègues et responsables

 

En tant que
gestionnaire
    travailler avec les objectifs opérationnels

afin de

    réaliser l'exécution des objectifs stratégiques

 

Exemples de tâches
  • formuler des objectifs opérationnels
  • traduire les objectifs stratégiques en actions concrètes prioritaires
  • innover et proposer des améliorations, implémenter et encadrer
  • contrôler la productivité: assurer le suivi, mesurer, faire rapport, adapter
  • faire rapport à la gestion

 

En tant que
responsable de la qualité
    assurer le suivi des prestations des agents ALE

afin de

    maintenir la qualité au niveau le plus élevé

 

Exemples de tâches
  • convaincre les agents ALE
  • motiver et valoriser les agents ALE
  • contrôler les prestations fournies
  • donner du feedback

 

En tant que
personne de contact
    intervenir le rôle d'intermédiaire entre, d'une part, l'équipe, le directeur sur place, les services ou l'administration centrale et, d'autre part, les agents ALE

afin de

    assurer une bonne communication top-down et bottom-up

 

Exemples de tâches
  • Informer et expliquer les missions et les objectifs
  • donner du feedback
  • participer à toutes sortes de structures de concertation

 

En tant que
représentant
    créer et entretenir un réseau externe

afin de

    faire connaître les mesures en faveur de l'emploi et la réglementation ALE et promouvoir la collaboration avec des tiers

 

Exemples de tâches
  • organiser et donner des séances d'information
  • relais de première ligne pour tous contacts au niveau régional
  • faire le suivi des contacts

 

En tant que
conseiller stratégique
    formuler des avis sur l'application de la réglementation et les méthodes de travail ALE et sur la politique opérationnelle du bureau du chômage

afin de

    optimaliser le fonctionnement

 

Exemples de tâches
  • détecter et signaler les anomalies
  • faire des propositions d'amélioration

 

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur du bureau du chômage

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau B Niveau C

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.