Attaché ALE - Chef d'équipe (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTE110
Niveau: A
Classe : A1 Famille de fonctions : Dirigeants opérationnels Catégorie de métiers : 04. Emploi (TE)
Raison d'être de la fonction
Coordonner et coordonner les Agences locales pour l'emploi
afin de
atteindre les résultats opérationnels dans le respect des objectifs stratégiques
Finalités
En tant quecoordonnateurcoordonner les activités des ALE
afin de
garantir le fonctionnement optimal et uniforme des différentes ALE
Exemples de tâches
- planifier, répartir les tâches, assurer le suivi et adapter
- fixer des objectifs, coordonner, soutenir le personnel détaché
En tant queexpertgérer la réglementation ALE et fournir une expertise réglementaire
afin de
garantir une application correcte de la réglementation
Exemples de tâches
- suivre des formations et éplucher la littérature technique
- préparer le personnel détaché
- organiser le transfert des connaissances
- faire rapport aux collègues et responsables
En tant quegestionnairetravailler avec les objectifs opérationnels
afin de
réaliser l'exécution des objectifs stratégiques
Exemples de tâches
- formuler des objectifs opérationnels
- traduire les objectifs stratégiques en actions concrètes prioritaires
- innover et proposer des améliorations, implémenter et encadrer
- contrôler la productivité: assurer le suivi, mesurer, faire rapport, adapter
- faire rapport à la gestion
En tant queresponsable de la qualitéassurer le suivi des prestations des agents ALE
afin de
maintenir la qualité au niveau le plus élevé
Exemples de tâches
- convaincre les agents ALE
- motiver et valoriser les agents ALE
- contrôler les prestations fournies
En tant quepersonne de contactintervenir le rôle d'intermédiaire entre, d'une part, l'équipe, le directeur sur place, les services ou l'administration centrale et, d'autre part, les agents ALE
afin de
assurer une bonne communication top-down et bottom-up
Exemples de tâches
- Informer et expliquer les missions et les objectifs
- participer à toutes sortes de structures de concertation
En tant quereprésentantcréer et entretenir un réseau externe
afin de
faire connaître les mesures en faveur de l'emploi et la réglementation ALE et promouvoir la collaboration avec des tiers
Exemples de tâches
- organiser et donner des séances d'information
- relais de première ligne pour tous contacts au niveau régional
- faire le suivi des contacts
En tant queconseiller stratégiqueformuler des avis sur l'application de la réglementation et les méthodes de travail ALE et sur la politique opérationnelle du bureau du chômage
afin de
optimaliser le fonctionnement
Exemples de tâches
- détecter et signaler les anomalies
- faire des propositions d'amélioration
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres serv. publ.
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conseils oraux
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contact personnel
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mensuel
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management
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conseils oraux
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contact personnel
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hebdomadaire
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conseils oraux
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réunion, groupe de pilotage
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hebdomadaire
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législation (loi, AR, AM ...
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par lettre, e-mail ...
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mensuel
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législation (loi, AR, AM ...
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réunion, groupe de pilotage
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mensuel
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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conseils oraux
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contact personnel
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quotidien
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organes de getion ALE
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conseils oraux
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contact personnel, réunion
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ad hoc
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organisations/entreprises
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conseils oraux
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contact personnel
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hebdomadaire
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autres serv. publ. féd.
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conseils oraux
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contact personnel
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mensuel
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autres serv. publ.
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conseils oraux
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contact personnel
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hebdomadaire
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tiers
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conseils oraux, législation
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contact personnel, réunion
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mensuel
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collègues
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législation, conseils oraux
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réunio, contact personnel
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mensuel, quotidien
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management
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conseisl écrits/oraux
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contact personnel, réunion
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hebdomadaire
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur du bureau du chômage
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau B Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- prendre des décisions en tant que responsable sur la qualité des prestations
- représenter le service devant les clients externes
La fonction doit demander une autorisation pour
- la mise sur pied d'actions ou de projets spéciaux
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
en moyenne 866.138,098 euros (frais de personnel et de fonctionnement (autres qu'informatiques) dans le calcul du prix de rev
Budget de travail propre
néant
Autres données quantitatives
1. entre 6,5 et 55,5 unités budgétaires
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- lignes politiques internes du bureau du chômage
Quelles innovations
- proposer et exécuter des projets d'amélioration
- anticiper sur les modifications de loi annoncées
Sur base de quel cadre de référence
- la mission et la stratégie de l'ONEM
- les lignes directives du bureau du chômage
- la politique régionale en matière d'emploi
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