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Directeur général contrôle (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DSD302

Niveau: A

Classe : A5

Famille de fonctions : Dirigeants stratégiques

Catégorie de métiers : 15. Sécurité sociale et Protection sociale (SD)




Raison d'être de la fonction

Développer, coordonner et gérer le département dont il est responsable, en accord avec l'administrateur général dans le cadre de la vision globale de l'Office

afin de

collaborer à la réalisation d'un service efficient et positif aux quelque 1.500.000 familles dans le régime des allocations familiales pour travailleurs salariés

 

Sous la direction de l'administrateur général et en harmonie avec les autres responsables de départements, collaborer à la conception, à la coordination et à la réalisation des programmes/projets stratégiques et opérationnels de l'Office et en particulier du Département Contrôle dans le cadre de la vision définie

afin de

atteindre les objectif définis dans la mission

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    apporter une contribution permanente et créative à la direction de l'Office

afin de

    atteindre un service efficient et positif, avec un minimum de contraintes pour les familles, en utilisant au maximum l'information autorisée et si possible qualifiée

 

Exemples de tâches
  • collaborer à la définition et à l'actualisation des missions de l'organisme
  • collaborer à la rédaction et au suivi du contrat d'administration et du plan d'administration
  • encourager la rédaction de nouveaux projets d'amélioration stratégiques qui doivent permettre un meilleur fonctionnement de l'organisme, des services dont il est responsable ainsi que des organismes associés
  • définir une vision concernant le rôle, l'organisation et les valeurs des services concernés en accord avec la mission, le contrat d'administration et le plan d'administration
  • attention permanente pour les tâches de soutien de la stratégie par le biais de propositions convenablement documentées et mûrement réfléchies sur la base de l'information utile des services de paiement afin d'optimaliser ainsi la politique menée

 

En tant que
dirigeant
    diriger le Département Contrôle et accomplir ainsi une des deux missions fondamentales de l'Office en tant qu'organe régulateur, à savoir le contrôle et/ou le monitorage des organismes d'allocations familiales dans le cadre de la réglementation. Il s'agit d'un réseau de 26 opérateurs - organismes tiers - qui sont contrôlés et sanctionnés au moyen d'un système de responsabilisation approprié

afin de

    offrir, par l'intermédiaire des organismes partenaires, un service efficient et positif aux familles, qui peuvent être importunées le moins possible

 

Exemples de tâches
  • élaborer un plan stratégique pour ses services
  • organiser, coordonner et assurer le suivi des activités des différents services
  • développer et assurer la réalisation des objectifs opérationnels de ces différents services
  • diriger, motiver, évaluer et stimuler les compétences des collaborateurs en vue d'atteindre les objectifs fixés

 

En tant que
coordinateur
    collaborer au lancement de projets stratégiques dans le cadre de l'organisation globale du régime des allocations familiales pour travailleurs salariés

afin de

    parvenir à une harmonisation optimale de la réglementation avec la réalité sociologique, et un service efficient et positif pour les familles en les importunant moins, en utilisant au maximum des informations provenant de sources autorisées et si possible qualifiées, et en éliminant les dysfonctionnements et les interruptions dans le fonctionnement du régime grâce à l'organisation fonctionnelle de la médiation

 

Exemples de tâches
  • par le réseau télématique de la sécurité sociale, poursuivre le développement des flux électroniques qui transportent toutes données qualifiées importantes pour le droit aux allocations familiales, recueillies à la source (actuellement quelque 17,5 millions)
  • favoriser davantage l'échange de données pertinentes, qualifiées et authentiques entre les organismes partenaires; élaborer des processus de travail normalisés pour les 25 organismes associés; assurer la transparence et l'uniformité des flux financiers relatifs aux dépenses des caisses d'allocations familiales, tant sur le plan des opérations relatives aux allocations familiales que sur celui des opérations de gestion
  • faire rapport à la gestion, au moyen de propositions mûrement réfléchies, sur les conséquences de la politique menée, en se basant sur les leçons tirées de la pratique (répertoires, médiation, Frontdesk, contrôle)
  • apporter une attention permanente et réaliser une organisation performante en faisant un usage dynamique de l'information du monitoring, des tableaux de bord et d'autres livres de bord, et via les restructurations (BPR) qui doivent en découler
  • collaborer à l'exécution du HR-masterplan et maximaliser et appliquer ses opportunités d'entreprise pour le Département Contrôle

 

En tant que
dirigeant
    participer au conseil de direction et au comité exécutif

afin de

    assurer la direction de l'ONAFTS avec l'administrateur général et les autres membres

 

Exemples de tâches
  • cerner les questions de politique et les analyser pour le conseil de direction et le comité exécutif

 

En tant que
dirigeant/coordinateur
    assurer le suivi de la progression des objectifs à atteindre

afin de

    garantir la réalisation des engagements pris dans le plan d'administration et le contrat d'administration

 

Exemples de tâches
  • faire rapport sur la réalisation des engagements sur la base des différents instruments de mesure
  • prendre l'initiative de projets d'amélioration au sein du département propre sur la base de l'analyse des résultats atteints ou non dans le contrat d'administration, et en tenant compte des options d'avenir prises dans le plan stratégique
  • organiser des flux électroniques en vue d'un service normalisé
  • organiser et coordonner un contrôle de la qualité auprès des caisses d'allocations familiales, tant sur le plan administratif que sur le plan financier, afin d'aboutir à un service normé et normalisé, sur la base de critères de qualité formel

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

questions et décisions

en tant que dossier

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

questions et décisions

en tant que dossier

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

particuliers/citoyens

questions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

management

conseils écrits

en tant que dossier

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

législation, conseils

par lettre, e-mail ...

ad hoc

organisations/entreprises

législation, conseils

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

particuliers/citoyens

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

l'administrateur général

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 51-200 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • organisation et répartition des tâches au sein du département
  • organiser le travail et planifier les activités au sein du département
  • prendre des initiatives et planifier des groupes de travail et des projets dans le cadre du domaine d'activité du département
  • diriger, coacher et permettre aux collaborateurs de se développer

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • décisions administratives et financières formelles
  • initiatives et projets allant au-delà du département

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

pas de budget de fonctionnement propre spécifique

 

Autres données quantitatives

1. flux financiers annuels contrôlés par le département : 3,5 milliards EUR

2. nombre d'organismes associés : 27 (84 points de paiement) - 1.600 collaborateurs - 1.130.000 familles

3. nombre d'organismes intégrés : 3 (239 collaborateurs - 156.000 familles) - nombre d'organismes à intégrer : 212 (250.000 familles)

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • réglementation de la sécurité sociale, plus particulièrement des allocations familiales
  • arrêté royal du 3 avril 1997 portant des mesures en vue de la responsabilisation des institutions publiques de sécurité sociale

 

Quelles innovations
  • amélioration des processus de travail et de l'effectivité du service et du contrôle
  • faire correspondre la réglementation à l'évolution sociale
  • initiatives innovatrices ne matière de fonctionnement et d'organisation du département (people management, implémentaion des technologies IT les plus récentes)
  • plan comptable innovateur poue les caisses d'allocations familiales
  • contrôle financier innovant et monitorage du régime

 

Sur base de quel cadre de référence
  • arrêté royal du 3 avril 1997 portant des mesures en vue de la responsabilisation des institutions publiques de sécurité sociale
  • réglementaton en matière de sécurité sociale, plus particulièrement des allocations familiales

 

Profil de compétences génériques

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