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Conseiller télématique (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DIC021

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Coordinateurs techniques

Catégorie de métiers : 17. Technologie de l’Information et de la Communication (IC)




Raison d'être de la fonction

Promouvoir l'harmonisation et l'utilisation efficace de nouvelles technologies d'information et de communication (TIC) dans tous les domaines des soins de santé

afin de

permettre aux hôpitaux (hôpitaux généraux, hôpitaux s'occupant de patients aigus, chroniques, hôpitaux psychiatriques et universitaires), aux maisons de repos et de soins et aux habitations protégées de poser des choix crédibles en termes d'implémentation informatique et de remplir ainsi correctement leur mission de gestion de la santé publique par des protocoles unifiés et standardisés dans les domaines de l'informatique, de la télématique et des processus, conformément à la politique générale nationale

 

Finalités
En tant que
dirigeant de la cellule
    organiser, superviser et contrôler le travail de la cellule

afin de

    veiller au bon fonctionnement de celle-ci (permettre à celle-ci de remplir correctement ses tâches et de fournir la qualité demandée), d'optimiser l'utilisation des ressources disponibles et être le garant des choix d'implémentation informatique

 

Exemples de tâches
  • donner des objectifs et des instructions à son équipe ainsi que les outils nécessaires à leur réalisation, par la mise en place de procédures internes et de règles de fonctionnement
  • planifier, c'est-à-dire établir les priorités des projets, en fixer les délais et répartir les tâches selon les disponibilités et les compétences de chacun
  • lancer les projets et les nouvelles initiatives, communiquer en temps opportun les résultats intermédiaires et les points critiques, en synergie avec le chef de service et le directeur général de la DG (direction générale) 1
  • assurer le suivi du budget en estimant les coûts et en gérant efficacement les ressources (ressources humaines, moyens mis à disposition, etc.)
  • superviser l'exécution des tâches de ses collaborateurs

 

En tant que
chef de projet
    lancer des travaux et gérer l'avancement de différents projets relatifs à la communication avec les hôpitaux

afin de

    assurer une certaine homogénéité des infrastructures TIC au sein des différents réseaux hospitaliers, veiller à l'utilisation de protocoles standard et compatibles, de même qu'unifier l'adhésion technologique de l'infrastructure nationale

 

Exemples de tâches
  • répondre à des offres des hôpitaux par déclaration d'intention, sur la base de protocoles (cahiers des charges)
  • évaluer la pertinence et l'efficacité des choix d'implémentation propres aux hôpitaux par des données ratios statistiques (pourcentage des données transmis entre les laboratoires et les hôpitaux, utilisation de protocoles standard, etc.)
  • lancer et développer une logique coopérative entre les hôpitaux, par bassin, même de différents réseaux publics, confessionnels ou privés (exemple : serveur unique en soins de santé pour faire évoluer des solutions génériques communes, rôle de garde des hôpitaux par zone de chalandise, permanence médicale assurée dans des zones transversales d'activités régionales)

 

En tant que
coordinateur
    coordonner des activités, des associations porteuses de projets de communication et de bases de données

afin de

    soutenir la collaboration entre prestataires de soins de tout type, regrouper les demandes, faire des économies d'échelle, favoriser l'infrastructure de l'échange, ainsi qu'harmoniser le contenu et la pertinence des informations orientées vers la gestion humaine et budgétaire

 

  • aider à la constitution de cahiers de charges pour neutraliser les règles et les contraintes imposées par l'industrie des progiciels de gestion médicale
  • lancer la planification des budgets à allouer par projet, sur la base des priorités décidées par le cabinet et la DG1, de même que gérer le budget alloué
  • assurer le suivi des projets de protocole (exemple : communication des hôpitaux aux généralistes) par la mise en place de groupes de concertation (neuf associations reprenant les directeurs des hôpitaux, les syndicats, les associations scientifiques, la première ligne, etc.), et échanger des informations (résultats intermédiaires, méthodologie, etc.) pour les projets semblables
  • être le maître d'oeuvre du projet FLOW visant à constituer des dossiers partagés comprenant des informations relatives à la santé du patient, à destination des prestataires de soins (médecins, pharmaciens, paramédical, etc.)

 

En tant que
représentant de la cellule
    entretenir des relations et des communications avec le chef de service, la direction générale, les autres directions générales et les parties prenantes internes, y compris, le cas échéant, les différents conseils hospitaliers, les cabinets, les communautés, les régions et les autres instances fédérales, les écoles de santé publique, les fédérations hospitalières et leurs hôpitaux, les associations scientifiques et les différentes institutions/instances internationales

afin de

    exprimer et défendre les valeurs, les intérêts et la vision de la cellule, de mettre en avant le travail effectué par celle-ci et se tenir informé des nouveautés dans le secteur

 

Exemples de tâches
  • être le point de contact pour tout ce qui est lié à l'activité de la cellule, pour les réunions avec la hiérarchie, les autorités fédérales ou avec des organisations externes, pour recevoir ou transmettre des informations liées à l'activité de la cellule, de même qu'influencer, le cas échéant, les décisions prises par l'administration ou la hiérarchie au sujet de la cellule ou en rapport avec celle-ci
  • diffuser des informations et des rapports finaux de projets de recherche via un site web ('Telematics')
  • organiser un symposium annuel réunissant l'ensemble des parties prenantes (un jour international : 700 personnes ; 1 jour national : 350 personnes) pour diffuser des résultats, des synthèses, la
  • être le représentant de la cellule pour BE.HEALTH, projet interministériel visant à mettre en place des services de base pour identifier des prestataires de soins de manière univoque (liste du dossier médical généralisé, des médecins-chefs des hôpitaux, des médecins-conseils des assurances, etc.)

 

En tant que
expert/spécialiste
    assurer un appui technique dans la coordination et la connaissance du marché des logiciels de gestion disponibles sur le marché

afin de

    garantir une bonne prise de décisions et une application correcte des règles en matière de confidentialité des données, de protection de la vie privée et de développement dans des applications futures

 

Exemples de tâches
  • se charger d'un projet de labellisation consistant à homologuer des logiciels de gestion de dossiers de patients (18 logiciels homologués sur 60 ; 3 ans de procédures) sur la base de critères objectifs comme le service après vente, l'inter-relation avec le réseau de santé existant et des journées d'examen pour les fournisseurs candidats
  • produire des rapports, des avis, des études liées aux spécialisations des différents collèges en vue de répondre aux demandes des hôpitaux, des autorités supérieures telles que l'INAMI (Institut national d'assurance maladie-invalidité), les autres services, la direction générale, la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, les mutuelles, le Parlement, les cabinets, etc.
  • répondre à des questions spécifiques ou nécessitant une connaisance pointue
  • être membre de la commission sur les normes pour le service télématique du SPF Soins de santé, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, rassemblant les différentes parties prenantes et ayant un rôle d'avis, de prise d'initiative et de logistique en termes d'élaboration de texte législatif

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

Collaborateurs

questions écrites

informel

quotidien

autres serv. publ. féd.

décisions

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

décisions

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

organisations/entreprises

législation (loi, AR, AM ...

en tant que dossier

hebdomadaire

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres serv. publ. féd.

conseils écrits

en tant que dossier

hebdomadaire

management

questions écrites

informel

hebdomadaire

organisations/entreprises

législation (loi, AR, AM ...

en tant que dossier

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le chef du service de la politique des soins aigus, chroniques et personnes âgées

le directeur général DG1, pour les aspects fonctionnels

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau B

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • tous les contacts avec les collègues
  • l'organisation d'activités au sein de la cellule
  • l'utilisation du temps de travail des collaborateurs
  • l'adaptation des procédures et méthodologies au sein de la cellule
  • tout ce qui concerne l'oganisation, le suivi et le développement de la cellule en fonction du budget attribué
  • les recommandations et les influences en tant qu'expert TIC

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • tout ce qui concerne le budget
  • la prise de contact avec les autorités, les cabinets ministériels et les autres instances de pouvoir
  • les déclarations publiques au nom du service ou de l'administration
  • la prise de contact avec la direction générale
  • les décisions d'engagement ou de licenciement d'agents contractuels et statutaires

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

????

 

Budget de travail propre

sur la dotation et les budgets du SPF : 540.000 EUR - cellule télématique pour la recherche et le développement ; 575.000 EUR - communication hôpitaux - généralistes (art. 70) ; 100.000 EUR - homologation première ligne de soins ; 2.500.000 EUR - projet p

 

Autres données quantitatives

1. gestion de 130 différents projets TIC par an

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • loi sur les hôpitaux du 07/08/1987
  • arrêté royal 78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé
  • loi sur la protection de la vie privée (1992)
  • droit du patient
  • force probante, archivage, délais de prescription régis par le Code civil

 

Quelles innovations
  • contribution au renouvellement et à l'amélioration de la prise en charge des patients aigus, des patients chroniques et des personnes âgées, en promouvant le développement d'un concept TIC centré sur le patient, en créant le cadre informatique et télématique pour améliorer l'organisation interne des institutions de soins (hôpitaux, maisons de repos et de soins) vers plus d'efficacité et de concrétisation, et en facilitant le développement de synergies et de complémentarités entre ces institutions de soins d'une part, et entre les institutions de soins et le système de santé (ambulatoire, etc.) d'autre part
  • législation sur les institutions de soins de santé

 

Sur base de quel cadre de référence
  • fonctionnement et moyens internes propres aux différents hôpitaux
  • fournisseurs de logiciels de gestion de dossiers patients existant sur le marché (18 fournisseurs homlogués)
  • informations externes (hôpitaux, études, publication, etc.), législation existante sur l'évolution du secteur des institutions de soins au niveau national et international, des recommandations des instances et des organismes internationaux (Union européenne, Organisation mondiale de la Santé, Organisation de développement et de coopération économiques), des rapports internationaux, des expériences pilotes et de l'étude pertinente de la littérature

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.