Attaché A2 recherche pays d'asile (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DBV007
Niveau: A
Classe : A2 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 11. Population et Sécurité (BV)
Raison d'être de la fonction
Procéder à des analyses et à des recherches documentaires (politiques, humanitaires, socioculturelles et géographiques) destinées à assurer la disponibilité des informations pertinentes sur les pays d'origine des demandeurs d'asile pour les sections géographiques du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) et contribuer ainsi au développement des connaissances et à leur application
afin de
remplir les objectifs opérationnels de l'organisation en ce qui concerne la motivation objective et qualitative des décisions relatives aux demandes d'asile
Diriger et encadrer des chercheurs juniors
afin de
atteindre efficacement les résultats opérationnels du centre de documentation CEDOCA et ce, conformément aux objectifs stratégiques du CGRA
Finalités
En tant quechercheurdévelopper une analyse et des connaissances (difficilement accessibles) approfondies sur une région géographique déterminée, tout en assurant le suivi de la situation complexe et en constante évolution de celle-ci
afin de
aboutir à des synthèses et à des études analytiques directement utilisables et correspondant aux besoins des utilisateurs
Exemples de tâches
- rédiger d'initiative et/ou à la demande des sections géographiques, des notes et des rapports analytiques sur des thèmes relatifs à la problématique des candidats réfugiés dans les pays d'origine
- répondre aux questions spécifiques dans le cadre de dossiers complexes
- prospecter des sources non-évidentes d'information, développer et gérer un réseau de contacts aux niveaux local, national et international
- analyser et évaluer les sources d'information (contacts, internet, presse et ouvrages de référence)
- gérer et présenter les résultats des analyses et en garantir la qualité par une critique des sources et des textes
En tant queexpert/spécialistedévelopper une expertise sur la situation socioculturelle, humanitaire et politique des pays d'origine et rendre cette expertise utile en procurant des avis et en transférant des connaissances aux utilisateurs
afin de
contribuer au développement des directives relatives à la prise de décisions de qualité
Exemples de tâches
- rédiger et suivre des profils de risques sur la base d'informations recherchées et analysées
- effectuer des recherches documentaires afin de résoudre un problème en matière de techniques d'analyse
- adapter les techniques d'analyse aux objectifs de recherche
- échanger et partager des informations avec d'autres spécialistes, notamment lors de rencontres avec des partenaires internationaux ou avec d'autres organisations spécialisées dans la recherche
- donner des formations aux agents traitants sur les pays d'origine
En tant quedocumentalisterécolter et mettre directement à la disposition des collaborateurs et sur l'intranet documentaire (glo.be) les informations pertinentes et intelligibles sur les pays d'origine
afin de
donner accès aux sections géographiques aux informations et aux données dont ils ont besoin dans le cadre de leur travail
Exemples de tâches
- rédiger d'initiative et/ou à la demande des sections géographiques, des réponses, des notes et des rapports sur les thèmes liés à la problématique des réfugiés dans les pays d'origine
- analyser les sources d'information (internet, presse et ouvrages de références)
- indiquer la documentation disponible, récolter et rendre accessibles les informations sur les pays, alimenter la bibliothèque en ajoutant également son propre travail de recherche, les séances d'information thématiques, les lettres d'information, etc.
- contribuer à l'alimentation de la bibliothèque en attirant l'attention du gestionnaire sur les publications intéressantes
- établir des comptes rendus écrits sous la forme de rapports de missions, à l'aide des informations récoltées, sur les missions effectuées à l'étranger
En tant quedirigeantencadrer et former les chercheurs juniors, de même qu'apprécier le travail de ceux-ci et encadrer les assistants de recherche de la bibliothèque, en collaboration avec le gestionnaire du CEDOCA
afin de
répondre aux objectifs fixés (en termes de quantité et de qualité)
Exemples de tâches
- encadrer les chercheurs juniors dans la recherche, les contacts et le développement des sources d'information
- encadrer les chercheurs juniors dans la formulation de demandes de recherche et la rédaction de documents de réponse et de notes d'analyse
- superviser la qualité des notes d'analyse et des réponses (sur le fond et la forme)
- superviser la qualité du travail des assistants de recherche liés à un bureau régional spécifique
- coordonner et administrer les activités du bureau régional
En tant queconseiller internefournir des conseils pour l'utilisation de l'information et faire des propositions de recherches liées à des dossiers complexes ou nécessitant une gestion précise
afin de
développer des décisions convaincantes en ce qui concerne l'information récoltée et l'analyse
Exemples de tâches
- proposer des conseils ou des solutions pour des problématiques spécifiques liées à des dossiers particuliers de demandeurs d'asile (pays d'origine, régions, etc.)
- fournir une analyse pertinente des pays traités
- développer des analyses et récolter des informations utiles et pertinentes
- fournir des conseils dans l'usage des informations et des analyses proposées
En tant quereprésentantentretenir des relations avec les clients, les partenaires et les organes de concertation (internes et externes)
afin de
exprimer les valeurs et la vision du CEDOCA
Exemples de tâches
- être disponible comme personne de contact du CEDOCA
- construire un réseau de contacts
- entretenir des relations avec les partenaires
- participer à des réunions internes et externes
- inviter des conférenciers et organiser des conférences, de même qu'échanger et partager des informations avec d'autres spécialistes, notamment lors de rencontres avec des partenaires internationaux ou avec d'autres organisations spécialisées dans la recherche
En tant queinnovateurexpérimenter de nouvelles pistes de recherche documentaire et de collecte d'informations
afin de
faire des propositions innovantes et offrir de nouvelles sources d'information pour le traitement des demandes d'asile
Exemples de tâches
- prospecter de nouveaux contacts et d'autres sources d'information
- participer à des groupes de travail sur l'innovation et le professionnalisme dans la recherche
- expérimenter de nouvelles méthodes de recherche
- suivre les résultats de ces nouvelles méthodes, les évaluer et les implémenter
- présenter la conception, le développement et la réalisation d'un projet de recherche dans un domaine spécifique selon ces nouvelles méthodes
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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décisions
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en tant que dossier
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quotidien
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management
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conseils écrits
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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management
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conseils oraux
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contact personnel
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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questions écrites
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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questions orales
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contact personnel
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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management
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conseils oraux
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en tant que dossier
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quotidien
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management
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conseils écrits
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en tant que dossier
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quotidien
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autres serv. publ. féd.
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conseils écrits
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en tant que dossier
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quotidien
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organisations/entreprises
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conseils écrits
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quotidien
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le gestionnaire CEDOCA en concertation avec les coordinateurs géographiques
La fonction assure la direction d'un groupe de : 1-10 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau C
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- organisation de son travail, y compris les priorités, tout en tenant compte des exigences des sections géographiques et des priorités du CEDOCA
- sources d'information pertinentes pour la recherche
- examen des demandes et leurs réponses
- analyse des informations récoltées
- exigences de travail et de l'organisation du bureau régional, conformément aux exigences des sections géographiques
La fonction doit demander une autorisation pour
- l'élaboration de sa planification de travail, au regard des priorités et des objectifs du CEDOCA
- la manière de traiter des demandes particulières qui nécessitent une concertation et/ou une intervention de responsables de plusieurs services
- la participation à des journées d'étude, à des conférences, des séminaires et des formations
- la participation à des missions à l'étranger
- les changements de planification
- l'appréciation de la situation des pays traités
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
environ 30.000 euros, dont 10.000 euros pour les analyses et documents linguistiques et 20.000 EUR pour l'achat de publications pour la bibliothèque
Budget de travail propre
aucun
Autres données quantitatives
1. les chercheurs répondent annuellement à environ 5.500 questions écrites et rédigent environ 350 rapports thématiques, ainsi que 150 bulletins d'information
2. la bibliothèque comprend environ 12.000 publications nationales et 8.000 internationales, parmi lesquelles 4.000 livres, 115 abonnements, 700 cartes, 2.400 dossiers de pays et 750 enregistrements vidéo
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les directives et instructions du responsable du CEDOCA et des coordinateurs géographiques, ainsi que les demandes d'information et d'analyse de la part des collaborateurs des sections géographiques
Quelles innovations
- possibilité de faire des suggestions concernant les modifications au sein de l'organisation du CEDOCA, en fonction des besoins et au sujet des adaptations de l'organisation personnelle de travail ; en outre, il est possible de développer des outils pour améliorer l'analyse de l'information
Sur base de quel cadre de référence
- l'innovation se fait en utilisant son expérience personnelle, les formations effectuées, ainsi que les connaissances collectées grâce à la participation à des groupes de travail et à la lecture de la littérature spécialisée ou encore par l'utilisation des contacts développés individuellement
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