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Attaché surveillance perception (services patrimoniaux) (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DFI205

Niveau: A

Classe : A1

Famille de fonctions : Contrôleurs / inspecteurs / auditeurs

Catégorie de métiers : 05. Fiscalité (FI)




Raison d'être de la fonction

Contrôler, suivre et rédiger des rapports concernant l'encaissement, le recouvrement et la gestion du comptable public en général, pour les opérations exécutées ou à exécuter

afin de

optimiser le déroulement de ces travaux, d'apporter des solutions aux problèmes éventuels et d'éviter tout préjudice au Trésor

 

Finalités
En tant que
contrôleur
    vérifier la balance des avoirs (caisse et comptes) et l'adéquation entre le compte de gestion et les données comptables

afin de

    établir un rapport sur la gestion selon des normes établies

 

Exemples de tâches
  • se charger des situations de caisse
  • vérifier les comptes et clôturer ceux-ci, ainsi que la caisse et les livres
  • constater les irrégularités ou lacunes et proposer des solutions, de même que constater un déficit
  • rédiger des rapports sur les travaux exécutés ou à exécuter

 

En tant que
contrôleur
    examiner la gestion du comptable en cas d'arrêt temporaire ou définitif ou de constat de déficit

afin de

    garantir les droits du Trésor

 

Exemples de tâches
  • se charger des situations de caisse, rédiger des rapports sur les travaux exécutés ou à exécuter, vérifier les comptes, clôturer les comptes, la caisse et les livres, délivrer des quittances, constater un déficit, diffuser l'information comptable sous une forme structurée, planifier les tâches, constater les irrégularités ou lacunes et proposer des solutions, ainsi que contrôler les résultats des actions menées

 

En tant que
organisateur
    désigner le comptable suppléant

afin de

    assurer la continuité de la gestion selon les normes et la prise en charge de la responsabilité à ce titre

 

Exemples de tâches
  • se charger des situations de caisse, rédiger des rapports sur les travaux exécutés ou à exécuter, vérifier les comptes, clôturer les comptes, la caisse et les livres, délivrer des quittances, constater un déficit, diffuser l'information comptable sous une forme structurée, planifier les tâches, constater les irrégularités ou lacunes et proposer des solutions, ainsi que contrôler les résultats des actions menées

 

En tant que
organisateur
    planifier les tâches en étapes logiques, fixer des priorités et définir les ressources nécessaires

afin de

    déterminer les objectifs concrets, clairs et précis dont la réalisation permet de mettre l'ensemble du bilan à disposition de l'autorité opérationnelle et de l'organe de contrôle

 

Exemples de tâches
  • rédiger des rapports sur les travaux exécutés ou à exécuter
  • diffuser l'information comptable sous une forme structurée
  • planifier les tâches, constater les irrégularités ou lacunes et proposer des solutions, de même que contrôler les résultats des actions menées

 

En tant que
conseiller
    partager des connaissances, informer de nouvelles méthodes, corriger les résultats et proposer des solutions de remplacement convaincantes, de manière récurrente

afin de

    garantir un résultat rapide, transparent et conforme aux normes applicables en la matière

 

Exemples de tâches
  • rédiger des rapports sur les travaux exécutés ou à exécuter
  • diffuser l'information comptable sous une forme structurée, planifier les tâches, constater les irrégularités ou lacunes et proposer des solutions, ainsi que contrôler les résultats des actions menées

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres serv. publ. féd.

documents fiscaux

contact personnel

quotidien

organisations/entreprises

documents non fiscaux

en tant que dossier

ad hoc

management

documts comptables

écrite/verbale

autres serv. publ. féd.

questions écrites

notes

SPF propre

questions orales

décisions/rapports

législation (loi, AR, AM ...

réunions

décisions

électronique

diverses

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

avis/décisions

contact personnel

ad hoc

autres serv. publ. féd.

législation (loi, AR, AM ...

informel

organisations/entreprises

réponses

en tant que dossier

management

documents fiscaux

oral/écrit

SPF propre

documents non fiscaux

électronique

toutes autorités publiques

documts comptables

notes/rapports/bilans

comptables

diverses

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

l'administrateur régional

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • planification des tâches et des priorités pour l'équipe
  • choix des supports de communication
  • sources d'information utiles
  • actions à entreprendre après l'établissement des contrôles

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • modifier des modalités de contrôle et des normes

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • normes législatives et réglementaires, instructions et directives propres à la matière
  • plans de gestion et plan opérationnel de l'autorité

 

Quelles innovations
  • méthodes de travail
  • directives et instructions opérationnelles internes à l'équipe
  • recherche d'un service de qualité et de sécurité juridique

 

Sur base de quel cadre de référence
  • objectifs opérationnels d'une équipe de services patrimoniaux

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.