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Conseiller aviation - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DTM008

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)




Raison d'être de la fonction

Mettre en oeuvre une politique de surveillance efficace

afin de

garantir la navigabilité et sa continuité ainsi que la sécurité des activités aéronautiques

 

Veiller à la bonne application des réglementations

afin de

permettre à ceux qui remplissent les conditions requises dans la continuité et seulement à ceux-ci d'exercer des activités aéronautiques

 

Finalités
En tant que
chef de service
    contrôler et réguler le travail des collaborateurs

afin de

    permettre le bon fonctionnement du service

 

Exemples de tâches
  • déterminer et organiser les tâches et responsabilités en fonction des compétences dans les domaines techniques de l'aviation
  • organiser et coordonner le flux du travail
  • organiser et répartir les rôles
  • assurer la communication dans son équipe et avec les autres directions et services
  • gérer, encadrer et veiller à la formation des collaborateurs

 

En tant que
soutien de la direction
    apporter son expertise au niveau aéronautique

afin de

    contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique aéronautique

 

Exemples de tâches
  • collaborer à la réalisation et à la concrétisation des plans opérationnels et de management sur le plan de la technicité de l'aviation civile
  • soutenir et appuyer les projets de changement nécessaires à l'intérieur du service
  • réaliser et/ou analyser des études sur le plan de la politique, donner des avis et proposer des solutions à la hiérarchie afin de lui permettre de décider des scénarii stratégiques
  • préparer et participer à des concertations avec les autres acteurs sur la politique aéronautique à mener
  • informer la direction sur la situation réelle, tant sur le terrain qu'à l'intérieur du service

 

En tant que
garant de la politique
    développer et mettre au point les procédures d'implémentation dans son domaine d'expertise

afin de

    garantir la bonne application de la politique aéronautique

 

Exemples de tâches
  • organiser les réunions de concertation, de travail et d'information avec le secteur aérien
  • préparer et réaliser la politique aéronautique au niveau opérationnel
  • préparer et participer aux réunions avec les autorités nationales et internationales
  • assurer et participer à la négociation avec les autorités aéronautiques étrangères

 

En tant que
expert technique de l'aviation internationale
    veiller au respect de la réglementation

afin de

    garantir un développement tout d'abord sûr et ensuite ordonné, économique et durable de l'aviation dans son domaine de compétences

 

Exemples de tâches
  • coopérer avec les instances internationales et européennes afin de mettre en place le cadre de l'aviation dans les domaines techniques
  • transposer, dans le droit national et dans les documents de mise en oeuvre, la réglementation internationale et européenne de l'aviation dans tous ces domaines

 

En tant que
expert technique de l'aviation nationale
    veiller à l'application et au respect de la réglementation technique de l'aviation

afin de

    permettre à ceux qui remplissent les conditions requises et seulement à ceux-ci d'exercer des activités aéronautiques

 

Exemples de tâches
  • comprendre, connaître et faire appliquer la réglementation de l'aviation
  • surveiller l'application et le respect de la réglementation de l'aviation
  • délivrer, suspendre ou retirer selon le cas, les autorisations, les licences, les certificats, les agréments, les désignations et en assurer le suivi
  • assurer la surveillance des clients (examens des documents, audits, inspections, contrôles, calendrier, suivi, rapports, enquêtes techniques sur les incidents)
  • assurer la coordination avec les autorités aéronautiques étrangères et supranationales

 

En tant que
point de contact du service vis-à-vis des clients
    conseiller et orienter les clients

afin de

    développer des relations efficaces avec les clients

 

Exemples de tâches
  • informer les clients dans son domaine d'expertise
  • développer et entretenir des relations avec les exploitants d'aéronefs (commerciaux et non commerciaux)
  • développer et entretenir des relations avec les propriétaires d'aéronefs, les pilotes et les clubs d'aviation
  • développer et entretenir des relations avec l'industrie de l'aviation en termes de conception, de production et de maintenance

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

autres serv. publ. féd.

questions écrites

contact personnel

hebdomadaire

particuliers/citoyens

questions orales

contact personnel

hebdomadaire

organisations/entreprises

questions écrites

en tant que dossier

hebdomadaire

management

conseils oraux

par lettre, e-mail ...

quotidien

homologues étrangers

conseils écrits

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

organisations internationales et européennes de l'aviation

conseils écrits

en tant que dossier

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

particuliers/citoyens

décisions

en tant que dossier

hebdomadaire

autres serv. publ. féd.

législation (loi, AR, AM ...

contact personnel

hebdomadaire

organisations/entreprises

législation (loi, AR, AM ...

en tant que dossier

hebdomadaire

management

conseils oraux

par lettre, e-mail ...

quotidien

homologues étrangers

décisions

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

organisations internationales et européennes de l'aviation

législation (loi, AR, AM ...

réunion, groupe de pilotage

ad hoc

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

le directeur

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • approuver/accepter des manuels des clients requis par les règlements applicables
  • organiser le service en interne
  • recommander la délivrance, la suspension ou le retrait selon le cas, des autorisations, des licences, des certificats, des agréments et des désignations dans son domaine de compétence
  • veiller à la formation des collaborateurs
  • organiser des réunions de concertation avec le secteur aérien
  • assurer la coordination avec les autorités aéronautiques étrangères et supranationales
  • décider de la politique de surveillance
  • délivrer, approuver et signer des autorisations (certificats de navigabilité, certificats de maintenance aux entreprises, manuels de procédures des sociétés et programmes d'entretien des aéronefs dans le transport aérien commercial)
  • délivrer, signer des dérogations
  • délivrer, signer des autorisations de certification à certaines catégories de personnel (industrie, direction générale Transport aérien)

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • signer la délivrance, la suspension ou le retrait selon le cas, des autorisations, des licences, des certificats, des agréments et des désignations dans son domaine de compétence
  • tout dossier susceptible d'avoir un impact politique et/ou budgétaire
  • tout dossier susceptible d'entraîner un contentieux sérieux

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

15.014.000 EUR par an

 

Budget de travail propre

/

 

Autres données quantitatives

1. /

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • les nouvelles normes et recommandations de l'OACI, les nouvelles réglementations et directives de l'UE / EASA, les nouveaux arrêtés royaux et circulaires, les manuels de procédures et les manuels de qualité nationaux

 

Quelles innovations
  • les progrès techniques dans les domaines de la conception, de la production, de la fabrication et de la maintenance, de la communication aéronautique et de la navigation
  • les drônes
  • la dérégulation économique
  • la mise en oeuvre progressive des principes de l'UE, tel que la libre circulation
  • l'adaptation de ses méthodes de travail selon les réglementations imposées par les instances européennes (AESA)

 

Sur base de quel cadre de référence
  • l'Union européenne
  • l'AESA
  • l'OACI

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.