Conseiller aviation - Coordinateur (M/F/X)
Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.
Identification de la fonction
Code de la fonction : DTM008
Niveau: A
Classe : A3 Famille de fonctions : Experts thématiques Catégorie de métiers : 08. Mobilité et Transports (TM)
Raison d'être de la fonction
Mettre en oeuvre une politique de surveillance efficace
afin de
garantir la navigabilité et sa continuité ainsi que la sécurité des activités aéronautiques
Veiller à la bonne application des réglementations
afin de
permettre à ceux qui remplissent les conditions requises dans la continuité et seulement à ceux-ci d'exercer des activités aéronautiques
Finalités
En tant quechef de servicecontrôler et réguler le travail des collaborateurs
afin de
permettre le bon fonctionnement du service
Exemples de tâches
- déterminer et organiser les tâches et responsabilités en fonction des compétences dans les domaines techniques de l'aviation
- organiser et coordonner le flux du travail
- organiser et répartir les rôles
- assurer la communication dans son équipe et avec les autres directions et services
- gérer, encadrer et veiller à la formation des collaborateurs
En tant quesoutien de la directionapporter son expertise au niveau aéronautique
afin de
contribuer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique aéronautique
Exemples de tâches
- collaborer à la réalisation et à la concrétisation des plans opérationnels et de management sur le plan de la technicité de l'aviation civile
- soutenir et appuyer les projets de changement nécessaires à l'intérieur du service
- réaliser et/ou analyser des études sur le plan de la politique, donner des avis et proposer des solutions à la hiérarchie afin de lui permettre de décider des scénarii stratégiques
- préparer et participer à des concertations avec les autres acteurs sur la politique aéronautique à mener
- informer la direction sur la situation réelle, tant sur le terrain qu'à l'intérieur du service
En tant quegarant de la politiquedévelopper et mettre au point les procédures d'implémentation dans son domaine d'expertise
afin de
garantir la bonne application de la politique aéronautique
Exemples de tâches
- organiser les réunions de concertation, de travail et d'information avec le secteur aérien
- préparer et réaliser la politique aéronautique au niveau opérationnel
- préparer et participer aux réunions avec les autorités nationales et internationales
- assurer et participer à la négociation avec les autorités aéronautiques étrangères
En tant queexpert technique de l'aviation internationaleveiller au respect de la réglementation
afin de
garantir un développement tout d'abord sûr et ensuite ordonné, économique et durable de l'aviation dans son domaine de compétences
Exemples de tâches
- coopérer avec les instances internationales et européennes afin de mettre en place le cadre de l'aviation dans les domaines techniques
- transposer, dans le droit national et dans les documents de mise en oeuvre, la réglementation internationale et européenne de l'aviation dans tous ces domaines
En tant queexpert technique de l'aviation nationaleveiller à l'application et au respect de la réglementation technique de l'aviation
afin de
permettre à ceux qui remplissent les conditions requises et seulement à ceux-ci d'exercer des activités aéronautiques
Exemples de tâches
- comprendre, connaître et faire appliquer la réglementation de l'aviation
- surveiller l'application et le respect de la réglementation de l'aviation
- délivrer, suspendre ou retirer selon le cas, les autorisations, les licences, les certificats, les agréments, les désignations et en assurer le suivi
- assurer la surveillance des clients (examens des documents, audits, inspections, contrôles, calendrier, suivi, rapports, enquêtes techniques sur les incidents)
- assurer la coordination avec les autorités aéronautiques étrangères et supranationales
En tant quepoint de contact du service vis-à-vis des clientsconseiller et orienter les clients
afin de
développer des relations efficaces avec les clients
Exemples de tâches
- informer les clients dans son domaine d'expertise
- développer et entretenir des relations avec les exploitants d'aéronefs (commerciaux et non commerciaux)
- développer et entretenir des relations avec les propriétaires d'aéronefs, les pilotes et les clubs d'aviation
- développer et entretenir des relations avec l'industrie de l'aviation en termes de conception, de production et de maintenance
Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?
De qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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autres serv. publ. féd.
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questions écrites
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contact personnel
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hebdomadaire
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particuliers/citoyens
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questions orales
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contact personnel
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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questions écrites
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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management
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conseils oraux
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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homologues étrangers
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conseils écrits
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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organisations internationales et européennes de l'aviation
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conseils écrits
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en tant que dossier
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ad hoc
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Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?
A qui
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Quelle information
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Sous quelle forme
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Avec quelle fréquence
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particuliers/citoyens
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décisions
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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autres serv. publ. féd.
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législation (loi, AR, AM ...
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contact personnel
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hebdomadaire
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organisations/entreprises
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législation (loi, AR, AM ...
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en tant que dossier
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hebdomadaire
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management
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conseils oraux
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par lettre, e-mail ...
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quotidien
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homologues étrangers
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décisions
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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organisations internationales et européennes de l'aviation
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législation (loi, AR, AM ...
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réunion, groupe de pilotage
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ad hoc
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Positionnement
La fonction est dirigée par
le directeur
La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D
Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
- approuver/accepter des manuels des clients requis par les règlements applicables
- organiser le service en interne
- recommander la délivrance, la suspension ou le retrait selon le cas, des autorisations, des licences, des certificats, des agréments et des désignations dans son domaine de compétence
- veiller à la formation des collaborateurs
- organiser des réunions de concertation avec le secteur aérien
- assurer la coordination avec les autorités aéronautiques étrangères et supranationales
- décider de la politique de surveillance
- délivrer, approuver et signer des autorisations (certificats de navigabilité, certificats de maintenance aux entreprises, manuels de procédures des sociétés et programmes d'entretien des aéronefs dans le transport aérien commercial)
- délivrer, signer des dérogations
- délivrer, signer des autorisations de certification à certaines catégories de personnel (industrie, direction générale Transport aérien)
La fonction doit demander une autorisation pour
- signer la délivrance, la suspension ou le retrait selon le cas, des autorisations, des licences, des certificats, des agréments et des désignations dans son domaine de compétence
- tout dossier susceptible d'avoir un impact politique et/ou budgétaire
- tout dossier susceptible d'entraîner un contentieux sérieux
Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité
15.014.000 EUR par an
Budget de travail propre
/
Autres données quantitatives
1. /
Expertise technique
Profil de compétences techniques
Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.
Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
- les nouvelles normes et recommandations de l'OACI, les nouvelles réglementations et directives de l'UE / EASA, les nouveaux arrêtés royaux et circulaires, les manuels de procédures et les manuels de qualité nationaux
Quelles innovations
- les progrès techniques dans les domaines de la conception, de la production, de la fabrication et de la maintenance, de la communication aéronautique et de la navigation
- la dérégulation économique
- la mise en oeuvre progressive des principes de l'UE, tel que la libre circulation
- l'adaptation de ses méthodes de travail selon les réglementations imposées par les instances européennes (AESA)
Sur base de quel cadre de référence
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