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Conseiller gestion du personnel statutaire extérieur - Coordinateur (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DPO004

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Dirigeants tactiques

Catégorie de métiers : 10. Personnel et Organisation (PO)




Raison d'être de la fonction

Diriger, coordonner et superviser le service chargé de la gestion du personnel statutaire des carrières extérieures (du SPF Affaires étrangères)

afin de

assurer et améliorer le fonctionnement du service gérant l'ensemble du personnel extérieur statutaire (environ 65O agents) sous ses aspects administratifs et financiers au sens large.

 

Assurer la circulation de l'information relative la carrière statutaire du personnel des carrières extérieures

afin de

informer les postes et les agents travaillant à l'étranger ou à l'Administration centrale ou les citoyens à l'extérieur du département (public et Ambassades étrangères)

 

Finalités
En tant que
dirigeant
    assurer la direction du service (22 agents)

afin de

    coordonner et programmer la gestion du service

 

  • informer les agents du service sur les réglementations et procédures
  • programmer les tâches en fonction des échéances générales et ponctuelles
  • introduire des innovations dans le fonctionnement du service, y compris au niveau informatique
  • esquisser la réalisation des activités de prévision (plans de personnel, etc.)

 

En tant que
assistant
    soutenir le Directeur de la direction du Personnel extérieur

afin de

    lui permettre de mener à bien les tâches confiées par la hiérarchie

 

Exemples de tâches
  • préparation de notes de synthèse, de réponses écrites à des questions
  • recherche de l'information dans les dossiers individuels des agents
  • rédaction de propositions à l'attention de la hiérarchie
  • avis divers (mutations, promotions, ouverture de postes, etc.)
  • assistance au niveau de la préparation de voyages à l'étranger

 

En tant que
représentant
    représenter le service au sein de différents forums de décision (interne et externe)

afin de

    défendre le point de vue du SPF en matière de personnel extérieur

 

Exemples de tâches
  • participation à des réunions internes (Communautés et Régions, etc.)
  • rencontres externes avec des représentants d'autres SPF (Finances, Défense)

 

En tant que
gestionnaire de dossiers
    superviser la gestion des dossiers individuels des agents

afin de

    garantir que tous les dossiers soient traités de façon optimale

 

Exemples de tâches
  • superviser le fonctionnement, les accès, les innovation des différents programmes informatiques de gestion des dossiers individuels

 

En tant que
personne de contact
    servir de contact entre l'Administration centrale à Bruxelles et les postes à l'étranger

afin de

    répondre à toutes les questions des agents, des postes, des institutions belges et étrangères

 

Exemples de tâches
  • répondre aux question des agents sur les aspects administratifs et financiers de leur dossier
  • informer les postes belges à l'étranger sur la réglementation en vigueur
  • informer le public et les Ambassades étrangères à Bruxelles sur des questions relatives à la gestion du personnel extérieur (statut, statistiques, etc.)

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

la hiérarchie

réglementation, décisions

notes

continue

les postes à l'étranger

contexte étranger (coût de la vie, statistiques...)

rapports

continue

les agents à l'étranger

infos concernant leur dossier

rapports, lettres

continue

institutions/autres SPF

statistiques, études...

rapports

ponctuelle

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

la hiérarchie

deux catégories: information générale thématique, statistiques, prévisions, soit information individ

notes

continue

les postes à l'étranger

instructions

mails

continue

les postes à l'étranger

expliquations d'instruction

mails

ponctuelle

les agents à l'étranger ou à l'A.C.

tout ce qui concerne les aspects administratifs et financiers de leur fonction

par lettre, e-mail ...

ponctuelle et fréquente

les institutions et autres SPF

régime administratif et financier des agents à l'étranger

courriers, rencontres

ponctuelle

les clients (individuels ou groupes et institutions telles Ambassades étrangères à Bruxelles)

information sur carrières extérieures et aspects administratifs et financiers liés à celles-ci

courriers, mails

ponctuelle

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

Président NDirecteur P&O N-1

Directeur du personnel extérieur N-2

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 11-50 collaborateurs de Niveau A /SW Niveau B Niveau C Niveau D

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • une partie de la correspondance administrative et financière

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Cette fonction a la particularité d'offrir une autonomie très réduite, vu d'une part la proportion importante d'actes officiels touchant les agents (promotions, mutations, régime financier, etc.) qui nécessitent une signature à haut niveau (Ministre ou Président du Comité de direction) et d'autre part, l'interactivité des questions traitées avec les compétences d'autres Directions ou services (SPF Budget et contrôle de la gestion, Direction générale Budget, etc.), réclamant une coordination et la signature à plus haut niveau.

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

1.223.389.000 EUR

 

Budget de travail propre

néant

 

Autres données quantitatives

1. néant

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

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Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • essentiellement la législation relative au statut des agents de l'Etat, ainsi que la réglementation internationale (p. ex. : Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires, etc.)

 

Quelles innovations
  • avant tout une amélioration de l'outil informatique (accès et traitement des données individuelles) visant à plus d'efficacité, de rapidité et de transparence (p. ex.: problématique des indemnités de poste)
  • protection accrue des données personnalisées

 

Sur base de quel cadre de référence
  • plan de management
  • expériences passées

 

Profil de compétences génériques

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