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Conseiller avis économiques (M/F/X)

 

Par souci de lisibilité, la forme masculine est utilisée dans cette description de fonction pour désigner certains rôles. L’emploi des termes masculins, « collaborateur », « chef » ou encore « utilisateur », par exemple, est épicène.

 

Identification de la fonction

Code de la fonction : DEC951

Niveau: A

Classe : A3

Famille de fonctions : Experts thématiques

Catégorie de métiers : 03. Economie (EC)




Raison d'être de la fonction

Concevoir, mettre au point et coacher des analyses économiques basées sur la théorie et la pratique et des avis stratégiques en matière de mesures stratégiques et de développements toujours nouveaux sur le plan des finances publiques et plus généralement de la stratégie macroéconomique et microéconomique, budgétaire et financière, le cas échéant dans une matière et/ou un environnement complexe ou très spécifique ; participer au processus de décision lors de l'élaboration de la stratégie. Etablir ces analyses et avis a lieu :
- Sur une base indépendante, c'est-à-dire avec un accompagnement hiérarchique minimal
- Sur une base multidisciplinaire, c'est-à-dire l'interaction entre les domaines partiels
- Sur une base pro-active, c'est-à-dire avec une intégration de probabilités en matière de développements futurs dans les domaines étudiés

afin de

permettre aux responsable stratégiques les plus élevés au sein du SPF d'évaluer correctement l'impact des nouveaux développements et mesures, de faire un choix parmi les alternatives stratégiques ou d'adapter la gestion journalière du SPF

 

Participer aux groupes de travail et aux réunions au niveau fédéral, interfédéral, international et supranational et les présider

afin de

communiquer et de défendre le point de vue du SPF Finances ou des autorités belges

 

Développer un réseau informel d'informateurs et de correspondants au sein et en dehors de l'administration fédérale.

afin de

pouvoir rassembler des informations optimales pour des analyses et des études et préparer de façon optimale des groupes de travail et des réunions au niveau fédéral, interfédéral, international et supranational.

 

Finalités
En tant que
conseiller stratégique
    Formuler des alternatives stratégiques

afin de

    permettre un choix stratégique fondé aux responsables stratégiques du SPF

 

Exemples de tâches
  • Etablir des analyses qualitatives et quantitatives (éventuellement sur la base d'un modèle)
  • Développer des scénarios alternatifs
  • Evaluer l'impact de chaque scénario
  • Peser l'impact relatif de chaque scénario
  • Formuler des recommandations argumentées et participer au processus de décision lors de l'élaboration de la stratégie

 

En tant que
analyste/chercheur
    Concevoir et analyser des informations qualitatives et quantitatives

afin de

    étayer des analyses et des avis stratégiques

 

Exemples de tâches
  • Organiser un réseau d'afflux d'informations
  • Créer des banques de données et d'informations
  • Retravailler les informations fournies en vue d'une meilleure exploitation
  • Concevoir des besoins et des méthodes statistiques

 

En tant que
expert/spécialiste
    Appliquer des notions théoriques et pratiques dans des domaines de connaissance spécifiques à des analyses et avis stratégiques dans le cadre d'une approche multidisciplinaire

afin de

    garantir que dans le cadre de ces analyses et avis l'impact et l'interaction de ces domaines soient suffisamment approfondis

 

Exemples de tâches
  • confronter les projets d'analyse et les projets d'avis provenant de l'intérieur et de l'extérieur du service à un domaine de connaissance spécifique
  • ajouter des aspects d'analyse et d'avis spécifiques appartenant à un domaine de connaissance spécifique

 

En tant que
gestionnaire de connaissances
    Veiller à ce que la connaissance et les données accumulées soient structurées d'une manière accessible

afin de

    permettre que ceux-ci puissent être facilement utilisés au sein et en dehors du service

 

Exemples de tâches
  • Intégrer des données et des informations dans un système de gestion de données collectif au sein du service
  • Organiser un accès convivial à ces banques
  • Etablir des méthodes d'utilisation et d'exploitation

 

En tant que
représentant
    Représenter le SPF Finances ou les autorités belges dans des réunions et des groupes de travail fédéraux, interfédéraux, internationaux et supranationaux

afin de

    communiquer, défendre et négocier le point de vue en question

 

Exemples de tâches
  • Analyser et évaluer les points de vue des partenaires dans des groupes de travail et des réunions
  • Formuler des points de vue alternatifs
  • Défendre des points de vue alternatifs par le biais d'arguments écrits/oraux
  • Négocier des points de vue afin d'arriver à un point de vue commun ou à un autre résultat qui est aussi satisfaisant que possible pour le SPF, l'administration fédérale ou les autorités belges

 

En tant que
dirigeant/chef de projet/coordinateur
    Diriger activement ou participer à la direction de groupes de travail et de projet au sein et en dehors du SPF

afin de

    veiller à ce que les missions de ces groupes de travail et de projet soient exécutées d'une manière optimale

 

Exemples de tâches
  • Fixer des calendriers et des méthodes de travail et de réunion
  • Soumettre des programmes de travail
  • Soumettre des analyses de fond
  • Présenter des projets de conclusions et de recommandations
  • Suivi du programme de travail et exécution des conclusions et recommandations

 

En tant que
coach
    Accompagner et diriger des consultants et des analystes énonomiques au sein du service

afin de

    permettre à ces consultatns et analystes d'exécuter leurs tâches d'une manière indépendante et réciproquement complémentaire et de développer leurs connaissances

 

Exemples de tâches
  • Fixer sur une base individuelle les objectifs à atteindre
  • Fixer individuellement le programme et les méthodes de travail sur un plan général
  • Accorder ou garantir une assistance technique sur une occasionnellement
  • Donner accès au réseau des informateurs et des correspondants

 

En tant que
trainer/instructeur
    Donner des formations dans des domaines de connaissance spécifiques qui relèvent de la compétence du service à des fonctionnaires au sein et en dehors du service

afin de

    transmettre une meilleure connaissance de ces domaines

 

Exemples de tâches
  • Organiser des sessions de formation ou y participer dans des domaines de connaissance spécifiques au sein et en dehors du SPF

 

 

Eléments de réseau - DE qui la fonction reçoit-elle de l'information ?

De qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

institutions communautaires et régionales

documents non fiscaux

par lettre, e-mail ...

mensuel

administrations étrangères, internationales et supranationales

documents non fiscaux

par lettre, e-mail ...

mensuel

autres serv. publ. féd.

documents non fiscaux

par lettre, e-mail ...

mensuel

indépendant fédéral

documents non fiscaux

par lettre, e-mail ...

mensuel

SPF propre

documents non fiscaux

par lettre, e-mail ...

mensuel

parastataux

documents non fiscaux

par lettre, e-mail ...

mensuel

media

documents non fiscaux

par lettre, e-mail ...

ad hoc

 

Eléments de réseau - A qui la fonction fournit-elle de l'information ?

A qui

Quelle information

Sous quelle forme

Avec quelle fréquence

administrations étrangères, internationales et supranationales

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

mensuel

administrations étrangères, internationales et supranationales

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

mensuel

autres serv. publ. féd.

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

mensuel

indépendant fédéral

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

mensuel

SPF propre

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

mensuel

media

document non fiscaux

par lettre, e-mail ...

ad hoc

particuliers/citoyens

documents non fiscaux

par lettre, e-mail ...

ad hoc

management

conseils écrits

par lettre, e-mail ...

hebdomadaire

 

Positionnement
La fonction est dirigée par

La fonction est dirigée par le Directeur Etudes et Documentation

assure la direction fonctionnelle de min. 2 à max. 5 ETP des niveaux A et B

 

La fonction assure la direction d'un groupe de : 0 collaborateurs de

 

Autonomie
La fonction peut décider en autonomie au sujet de
  • La fonction agit dans le cadre de directives opérationnelles et reçoit des objectifs clairs, dans le cadre desquels la méthode de travail et les missions mêmes peuvent être choisies et fixées

 

La fonction doit demander une autorisation pour
  • Modifications des directives et des objectifs opérationnels

 

Impact
Budget de fonctionnement total de l'entité

 

Budget de travail propre

 

 

Expertise technique
Profil de compétences techniques

Pour construire le profil de compétences techniques, référez-vous à la grille d'expertise technique ou à l’application web Crescendo.

 

Innovation
A quelles directives, instructions et législation la fonction est soumise
  • Aucune

 

Quelles innovations
  • La fonction doit concevoir un concept tout à fait nouveau dont des procédures, des règlements ou des produits doivent découler

 

Sur base de quel cadre de référence
  • Des innovations ont lieu dans le cadre d'une formation permanente

 

Profil de compétences génériques

Pour élaborer le profil de compétences génériques, référez-vous au livre de profils de compétences génériques ou à l’application web Crescendo.