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Cartographie Fédérale

Dans toute organisation, les collaborateurs veulent savoir clairement ‘ce que’ on attend d’eux et ‘comment’ ils peuvent répondre aux attentes. L’employeur veut également savoir ‘comment’ faire comprendre à ses collaborateurs ‘ce que’ il attend d’eux.

Fonctions fédérales et familles de fonctions

La cartographie fédérale contient les descriptions de fonctions A, B, C et D de l'administration fédérale. Il existe sur ce site actuellement environ 2000 descriptions de fonctions, réparties sur 4 niveaux et 5 classes, 18 familles de fonctions et 17 catégories de métiers.

On y retrouve les descriptions de fonctions niveau A officiellement publiées qui peuvent être utilisées par toutes les organisations de l'administration fédérale, ainsi que les niveaux B, C et D, mais il s'agit pour l’instant d'exemples de descriptions de fonctions pour inspirer les collaborateurs RH qui souhaitent établir un profil de fonction.

 

Les 12 rubriques d’une description de fonction

Afin d'assurer une cohérence maximale, l'administration fédérale utilise un modèle fixe pour les descriptions de fonction applicable à tous les niveaux A, B, C et D. Ce modèle contient 12 rubriques. Les descriptions de fonctions comprennent, entre autres, une raison d’être, des finalités, un positionnement dans l'organisation, des éléments de réseaux,… Le manuel Les douze rubriques d’une description de fonction décrit chacune de ces rubriques en détail.